Télétravail : comment gérer le management à distance ?
Télétravail et management, une nouvelle forme d’organisation
En cette période de crise sanitaire et de confinement, le télétravail est généralisé, du moins pour les salariés dont l’activité le permet. Pour bon nombre de salariés, la situation est inédite, car seulement 30 % des entreprises en France l’utilisent régulièrement.
Certains salariés non coutumiers du travail à distance peuvent être déstabilisés face à cette nouvelle organisation. Les circonstances exceptionnelles n’ont pas laissé le temps aux salariés et managers de se préparer et se mettre en place. En parallèle, de nombreux salariés doivent garder leurs enfants à domicile voire les aider à faire leurs devoirs. Aussi, Potentiel vous délivre quelques conseils pour s’organiser au mieux dans son travail à domicile.
Les conseils pour un télétravail optimal
Chaque salarié a une personnalité différente et face au télétravail plusieurs comportements se démarquent. Pour certains la distance et l’isolement à domicile leur offrent une concentration totale alors que pour d’autres la solitude et le manque d’interaction pourraient peser sur le moral. Concernant le matériel, aujourd’hui les salariés sont de plus en plus équipés en appareils professionnels connectés. L’accès aux emails, les téléphones, les outils de visioconférences … leur offrent la possibilité d’être réactif à toute urgence permettant aux entreprises de démontrer leur disponibilité.
Voici 4 conseils simples à mettre en place et efficaces :
- Définir une liste des missions à réaliser en distinguant les tâches prioritaires et les secondaires
- Organiser son temps de travail en essayant de respecter ses horaires habituels
- Prévoir un lien régulier avec son manager par des échanges quotidiens (mails, téléphone, visio …)
- Aménager son espace de travail : l’espace, la lumière, le matériel sont autant de points à ne pas négliger. Eviter les pièces de vie dans la mesure du possible afin de séparer la vie professionnelle de la vie personnelle surtout en présence d’enfants.
Comment manager une équipe de télétravailleurs
Le maître mot pour les managers est l’adaptation : le télétravail s’organise et se manage. Le facteur distance ajoute une complexité au management, pour cela il faut être capable de réapprendre à travailler et s’organiser différemment.
Il est primordial de faire confiance à ses collaborateurs, malgré la distance la relation managériale repose sur un principe de confiance. A partir du moment où nos salariés sont en télétravail nous devons la maintenir. Concrètement, il n’est pas nécessaire d’appeler votre collaborateur toutes les 5 minutes pour s’assurer qu’il travaille. Néanmoins cela ne veut pas dire, qu’il faut relâcher et baisser son niveau d’exigence. Le manager doit donner une direction claire ainsi chaque salarié sait ce qu’il doit faire et comment son travail s’intègre dans le collectif, pour développer le sentiment d’appartenance.
Selon les consultants de Potentiel, le maintien du lien social est primordial dans une situation de télétravail et de management. En effet, le manager peut mettre en place des rituels pour garder le contact avec son équipe. Cela peut être sous forme d’échanges téléphoniques, de visio conférences, ou d’emails. Ces rituels permettent de faire un point sur le travail ou simplement de prendre des nouvelles. Le lien entre le manager et son salarié, mais aussi créer une cohésion au sein de l’équipe elle-même. Cette connexion permet de motiver et impliquer l’ensemble des salariés vers un engagement commun.
On peut se demander si cette nouvelle organisation de télétravail et management va devenir la norme dans nos sociétés. Les entreprises vont-elles reprendre leur organisation d’avant Covid19 ou le télétravail va-t-il prendre plus de place ?