Le bien-être au travail : au centre des préoccupations des entreprises
Le bien être des collaborateurs est un enjeu stratégique accéléré par la crise sanitaire que nous traversons. Les conditions de travail ont franchi un point de bascule avec le confinement et la nécessité de télétravail forcé. Avec le protocole de déconfinement et la distanciation sociale, les rassemblements physiques en entreprise sont remis en question. Le virtuel se démocratise, certaines entreprises ont même choisi le télétravail comme norme jusqu’à nouvel ordre. L’organisation du travail est en train de changer depuis le coronavirus, Potentiel vous donne son point de vue et vous parle de son expérience.
Le ressenti des collaborateurs à l’heure de la crise et du déconfinement
Une étude de l’IFOP menée du 18 au 22 mai 2020 révèle que pour certains le retour dans les locaux de l’entreprise est davantage une source d’angoisse que de soulagement. En effet, 43% des salariés interrogés affirment être stressés à l’idée de retourner sur leur lieu de travail.
La crainte d’exercer à nouveau sur site concerne principalement les conditions d’hygiène, les mesures de distanciation, la garde des enfants … autant de critères qui ne favorisent pas un retour à la normale. On parle notamment du syndrome de la cabane autrement dit la peur de se déconfiner et de quitter son cocon. Il y a plusieurs symptômes qui caractérisent ce syndrome comme la crainte du virus, la confrontation au monde extérieur … Il a fallu s’habituer à rester confinés et il faut maintenant s’habituer à reprendre une vie “normale”.
Comment la crise a-t-elle affecté le rapport au travail des collaborateurs ?
Cette crise aura bousculé profondément notre manière de travailler. Des attentes de plus en plus fortes apparaissent autour du bien-être au travail. En effet, il représente pour 81% des salariés un enjeu prioritaire de leur entreprise. Certains changements sont souhaités par les salariés tels qu’une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée. Nombreux sont les salariés à avoir apprécié bénéficier de plus de temps chez eux pendant le confinement pour profiter de leur famille. Aujourd’hui 19 % des salariés espèrent un changement de rythme et davantage de télétravail.
Néanmoins le télétravail amène également son lot d’incertitudes du côté du manager. Les collaborateurs en télétravail indiquent qu’il est nécessaire de le mettre en place dans un climat de confiance, d’écoute et de reconnaissance. Le soutien des membres de l’équipe et du manager est essentiel.
L’optimisme des collaborateurs pour le futur
Visiblement, la crise n’a pas pour autant affecté l’état d’esprit des salariés, qui s’estiment à 71% optimistes pour leur situation, et celle de leur secteur d’activité.
L’après Covid-19 semble représenter beaucoup d’espoir avec des entreprises plus centrées sur l’humain. En effet, le succès d’une entreprise est directement lié au niveau d’engagement des salariés. Prenons un exemple concret, le cabinet de recrutement Potentiel qui a écouté les besoins de ses collaborateurs. Ceux résidant loin de leur lieu de travail ont pu rester en télétravail. Cela leur permet de réduire leur temps de trajet, de profiter davantage de leurs proches et d’être plus efficaces. Reste à conserver des moments conviviaux et un lien pour maintenir l’esprit d’équipe.
Les entreprises ont tout intérêt à tirer les leçons de cette crise pour mettre en place des processus organisationnels qui concilient au mieux la performance de l’entreprise avec les attentes de leurs collaborateurs.