Conseils pour manager efficacement une équipe difficile
Gérer une équipe c’est savoir mettre à profit les qualités de chaque salarié pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Parfois dans une équipe, des personnalités plus difficiles que d’autres freinent le travail collectif et nuisent à l’entente. Il est primordial en tant que manager de prendre rapidement les choses en main pour établir une harmonie. Entre communication, gestion des projets et des conflits … le rôle de manager est riche en challenges.
Mais une équipe difficile qu’est-ce que c’est ? En effet ce qui est difficile pour moi peut être facile pour l’autre. Savoir manager une équipe c’est déjà comprendre ce qu’il se passe pour agir efficacement et en conséquence. Vous trouverez dans cet article quelques éléments de réponse pour débloquer une difficulté de management. Mais également pour créer une bonne ambiance de travail avec une cohésion d’équipe tout en optimisant les résultats.
Observer et écouter pour comprendre
La première étape pour savoir comment manager efficacement une équipe difficile est l’écoute et l’observation. Cela semble évident mais il est essentiel en tant que manager de rencontrer régulièrement tous les membres de son équipe. Ainsi vous en saurez davantage sur ce qu’ils ont à dire et vous pourrez le prendre en compte. Les collaborateurs doivent pouvoir s’exprimer librement afin de cerner le mode de fonctionnement de chacun. Ainsi s’il y a un ou plusieurs blocages vous serez capable de les identifier.
Dialoguer et échanger pour résoudre
A travers vos entretiens il sera essentiel de bien comprendre les problématiques ou blocages rencontrés. Une fois que vous connaîtrez la situation, il vous sera plus facile d’agir en conséquence. Donner du sens, corriger et surtout prendre les bonnes décisions en impliquant toute l’équipe.
Toutefois misez sur l’individualisme car on ne s’adresse pas de la même façon à un timide maladif et à une personne extravertie. Il est crucial de cerner la personnalité de chaque membre de l’équipe pour adapter le ton et le discours. Les entretiens individuels réguliers sont un excellent moyen de connaître chaque membre de son équipe, d’identifier les leviers de motivation et de faire le point sur les projets. Ainsi vous pourrez déceler les blocages comme le manque de motivation, l’esprit négatif, le besoin de reconnaissance … parfois liés à une problématique d’équipe. Connaître son équipe permet d’adapter sa communication et son management au profil du collaborateur.
Réagir et réorganiser pour rebondir
Selon vos possibilités vous pourrez choisir de réorganiser votre service et de revoir le rôle des membres de l’équipe pour optimiser la qualité du travail tout en valorisant les forces de chacun. Plusieurs pistes peuvent être imaginées pour instaurer une cohésion d’équipe harmonieuse comme :
- Confier certaines tâches à des binômes complémentaires
- Attribuer de nouvelles fonctions
- Favoriser l’intelligence collective
- Mettre en place des outils de travail collaboratifs
- Organiser des sessions de brainstorming
Une bonne collaboration entre personnalités variées est souvent génératrice de nouvelles idées et permettra aux collaborateurs de s’exprimer et d’échanger.
En cas de conflit entre plusieurs collaborateurs, il est crucial pour le manager de ne pas faire l’autruche. Il faut prendre le temps et agir en véritable leader. Vous devez réagir rapidement, de manière proactive et faire preuve d’autorité pour ne pas laisser la situation dégénérer. Il est important de laisser à chaque personne concernée par le conflit le soin de s’exprimer et de proposer ses solutions, même si la décision finale revient au manager. C’est à vous d’établir un plan d’action adapté pour résoudre le problème.
Pour conclure il est essentiel en tant que manager de piloter l’équipe comme leader, de poser des limites claires et de prendre la distance par rapport à ses émotions. Le rôle du manager n’est pas de transformer la personnalité de ses collaborateurs mais de les accompagner dans leur développement professionnel tout en maintenant le bon fonctionnement et les résultats de son équipe.