Interview client : Pierre Polette PDG de Talentia Software
« Une mauvaise politique RH signifie que vous êtes un mauvais patron », Pierre Polette
Talentia Software, dont le siège se situe à la Défense à Paris, est un éditeur international de logiciels de gestion financière et des ressources humaines dédiés aux ETI. Des activités impliquant un contact quotidien avec les clients, dans l’attente d’une expertise sans faille. Pour Pierre Polette, le PDG, s’entourer des bons collaborateurs n’est pas une option.
Pouvez-vous présenter les activités de Talentia Software ?
Talentia Software est un des principaux éditeurs internationaux de logiciels de gestion financière et des ressources humaines pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Nous développons des solutions de gestion de la performance financière (comptabilité, consolidation, reporting et élaboration budgétaire) et des ressources humaines (paie, gestion des talents, gestion administrative des collaborateurs). Notre groupe est présent dans neuf pays : France, Suisse, Italie, Espagne, Grèce, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis et Canada. Avec ses 400 collaborateurs, Talentia Software réalise environ 70 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Comment vous démarquez-vous dans ce secteur très concurrentiel ?
Le marché de l’édition de logiciels RH et finance se scinde entre deux catégories d’entreprises : les historiques et les challengers. Et les uns comme les autres se positionnent souvent sur le développement de solutions dédiées soit aux grands groupes, soit aux PME. Des solutions qui sont donc soit trop chères, soit sous-dimensionnées pour les ETI. Talentia Software se démarque en répondant aux besoins spécifiques de ce type d’entreprise. Notre groupe appartenant lui-même à cette catégorie : qui mieux qu’une ETI pour satisfaire une ETI ?
Quand êtes-vous arrivé à la tête de Talentia Software ?
En octobre 2018. Je suis issu du monde de l’entrepreneuriat, de la tech et de la cybersécurité. Par mes expériences de manager ou de dirigeant, j’ai dû apprendre à m’entourer des bons collaborateurs.
Talentia Software recrute régulièrement de nouveaux talents. Comment les sélectionnez-vous ?
Le plus compliqué consiste à trouver des collaborateurs avec le bon état d’esprit, au-delà de leur seul talent. Ils doivent posséder un état d’esprit cohérent avec les ETI : être organisés, méthodiques, agiles, réactifs. Certains candidats au recrutement sont talentueux, mais compliqués à intégrer en matière de savoir-être dans l’entreprise. Trois valeurs sont pour moi incontournables : exemplarité, solidarité et loyauté.
En quoi consiste le métier de ces collaborateurs ?
Talentia Software édite ses logiciels et les intègre également chez ses clients. Notre travail se déroule en trois temps. D’abord, nos consultants, dont l’expertise est logicielle, RH, financière, juridique et sociale, dialoguent avec le client pour identifier les solutions digitales à mettre en place. Ensuite, nos experts informaticiens (développeurs et intégrateurs) déploient les solutions. Enfin, les services de maintenance opérationnelle assurent le suivi et accèdent aux requêtes des clients.
Pourquoi une bonne politique RH est-elle au cœur de votre stratégie ?
En tant que dirigeant, on ne doit même pas se poser la question ! Une mauvaise politique RH signifie que vous êtes un mauvais patron. Le but, c’est d’avoir des collaborateurs fidèles, loyaux, qui croient au projet de l’entreprise. Pour y parvenir, il faut trouver un savant mélange entre les collaborateurs expérimentés et les nouveaux, mixer les compétences et les générations. C’est pour cela que l’on s’appuie sur des cabinets RH de confiance. Notre promesse, c’est de vendre des logiciels qui améliorent la gestion RH. Nous devons être exemplaires nous-mêmes !
À quel moment avez-vous fait appel à Potentiel ?
Je suis Lyonnais et j’ai connu Pascal Leclère il y a vingt ans. Je lui ai confié mon premier recrutement. Il ne s’est pas trompé et depuis, il a embauché l’essentiel des comités de direction que j’ai eu à composer tout au long de mon parcours. En prenant la tête de Talentia Software, j’ai continué de faire appel à Potentiel pour les postes stratégiques car nous nous faisons confiance. Mais surtout, pratiquer l’approche directe pour recruter est un métier à part. C’est compliqué de le pratiquer en interne. Potentiel a la force de frappe pour agir et trouver les bons cadres dirigeants. Depuis deux ans, nous avons réalisé une dizaine de recrutements, dont le DRH, la directrice marketing, le Project Management Officer (PMO)…