Cadres : les nouvelles compétences indispensables à maîtriser
Depuis quelque temps, plusieurs bouleversements sont apparus dans les entreprises. Cette période a mis en évidence certaines nouvelles compétences très prisées chez les cadres. Le savoir être se positionne comme la qualité indispensable dans le milieu professionnel. Un cadre, parfois manager, doit être en mesure d’avoir une compréhension de l’humain. Prouvant son ouverture d’esprit, le savoir être met en avant la capacité d’agir et de réagir de manière adéquate en fonction des situations professionnelles. En complément des compétences cœurs de métier spécifiques à chaque fonction, les soft skills sont souvent identifiées. Pour les cadres, il ne s’agit pas de maîtriser toutes les compétences dès le début mais de continuer à évoluer dans leurs métiers et leur entreprise, en passant par le développement, la communication et la formation.
Être autonome
Les bouleversements rencontrés depuis 2020 ont amené de nouveaux modes de travail comme le télétravail. Les recruteurs ont besoin de candidats capables de faire preuve d’autonomie et capable de se débrouiller à distance. L’autonomie fait partie des soft skills indispensables pour démontrer que vous êtes acteur de votre propre production. Un cadre autonome est capable de prendre des initiatives, de gérer son temps et de fixer des priorités professionnelles cohérentes.
Adopter un management collaboratif
Mener ses équipes à travers un management horizontal et participatif est une méthode de plus en plus efficace pour atteindre les objectifs. Cette gestion transversale permet d’impliquer et de motiver les collaborateurs. Un cadre qui parvient à mettre en place l’empowerment a tout compris. Les équipes travaillent ensemble avec des responsabilités vers une direction commune, accompagné d’un manager pour donner le tempo et conseiller. Ainsi le manager peut doubler le potentiel de son équipe en mêlant les compétences et capacités de chacun.
Faire preuve d’intelligence émotionnelle
Parmi les soft skills indispensables chez les cadres, la capacité à rassurer ses équipes est essentielle, notamment en période de chamboulement. Apaiser, sécuriser les collaborateurs permet de bons résultats. L’empathie permet de créer des relations durables et constructives mais aussi de déterminer la qualité des interactions hiérarchiques entre collègues, clients, direction. Être empathique favorise la communication et par conséquent la prise de décisions. De plus, apprendre à écouter et communiquer permet de régler voire éviter les conflits. En tant que cadre, il faut être capable de ne pas céder à un vent de panique. En effet, savoir garder son sang-froid et temporiser fera toute la différence auprès des équipes. Le stress ayant une répercussion directe sur la performance de l’entreprise et l’aboutissement des objectifs, temporiser est primordial.
Mettre en avant la créativité
En cas de problématique ou de blocage, le cadre en tant que responsable doit être force de proposition, apporteur d’idées et de solutions. Dans l’idéal, le manager doit être capable de penser à des solutions à tous les problèmes. La capacité à rebondir est une véritable qualité dans le management. Apprendre à être autonome dans la prise de décision est essentiel pour mener à bien les projets.
Fédérer à distance grâce aux outils digitaux
Une compétence qui émerge depuis ces dernières années est la connaissance et la maîtrise des outils de communication digitaux comme les réseaux sociaux ou outils de visioconférences. La découverte de ces canaux de communication est un précieux allié pour maintenir un lien et fédérer ses équipes à distance. En effet, le télétravail a changé les codes dans le monde du travail. Par conséquent, la communication doit être claire et limpide pour être efficace. Les cadres doivent tirer au maximum profit de ces outils pour maintenir voire accroître leur performance.
La flexibilité : soft skill nécessaire
La flexibilité ou l’adaptation est la capacité de passer d’une tâche à une autre et de savoir se positionner et réagir en toutes circonstances. La possibilité de rebondir en vous adaptant dans n’importe quelle situation que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, est aujourd’hui plus que recherchée. Le monde du travail étant en constante évolution, votre capacité à vous adapter rapidement vous pousse à réaliser une analyse précise, rapide et efficace de l’environnement qui vous entoure, ce qui est plus qu’appréciable.
Connaître la stratégie globale des entreprises
La capacité à prendre en compte la stratégie globale de l’entreprise et ses enjeux commerciaux se retrouve dans tous les métiers. Les cadres doivent avoir une approche systémique, comprenant les enjeux stratégiques de l’entreprise et ayant une vision globale de sa place dans l’écosystème de l’entreprise. Cette approche leur permet d’arbitrer les projets de son entité en fonction de la stratégie globale de l’entreprise. Ils doivent par exemple être capables de gérer des projets innovants tout en s’inscrivant dans une démarche globale (RSE, sociale …).
Un cadre qui valorise une expertise unique sera toujours perçu comme un pilier sur qui on peut se reposer. Pour conclure, les qualités d’un manager ne se défendent pas uniquement sur un CV. Au-delà des diplômes, c’est le comportement, l’agilité, l’humain qui est valorisé dans le recrutement de cadres. Un mix de compétences techniques et d’intuition relationnelle, pour gérer une situation de crise ou une stratégie avec succès.