Le recrutement dans le secteur du retail
L’univers de la Vente au Détail : Métiers, Compétences et Carrières dans le Retail
La vente au détail (retail en anglais) est un secteur fondamental du commerce. Il comprend les activités de vente de biens au consommateur final, le dernier maillon de la chaîne de distribution commerciale. Les détaillants achètent chez les grossistes de grandes quantités de marchandises, puis les revendent en petites quantités aux clients finaux ; ils peuvent aussi vendre directement des produits de leur propre production.
Les métiers dans le secteur du retail sont divers et variés et requièrent des profils adaptés et finement sélectionnés. Les professionnels qui travaillent dans le secteur du commerce de détail ne s’occupent pas uniquement de vendre. Mais aussi des multiples activités qui y sont liées comme le merchandising, l’accueil de la clientèle, la gestion des enseignes … En effet, certains professionnels cadres s’occupent de la gestion opérationnelle du point de vente. Afin qu’il reste efficace et rentable, comme les Store Manager, Responsable de Magasin ou encore Directeur de Région.
La formation requise pour les professions du secteur du retail est très variée. Les postes entry-level, comme les personnes chargées de remplir les rayons ou les assistants de vente, ne demandent aucune formation spécifique. Tandis que les offres d’emploi pour les rôles de gestion et de responsabilité demandent des diplômes, tels qu’une maîtrise en management, économie ou marketing.
Choisissez Potentiel pour vos recrutements de cadres dans le secteur du retail
Notamment dû au développement du e-commerce, le recrutement en retail se fait au sein d’un secteur marqué par une forte concurrence entre les enseignes. Pour bien recruter dans ce secteur, les cabinets de recrutements doivent savoir cibler et attirer les meilleurs candidats rapidement.
Personnel commercial en point de vente (managers retail, chefs de rayons, vendeurs), au siège (achats, merchandising, support) ou en logistique (achat, distribution). Les besoins en recrutement des populations retail sont spécifiques pour conseiller et fidéliser un client déjà surinformé sur le web.
Évaluer la performance, identifier les meilleurs profils, définir précisément les compétences nécessaires au poste sont autant d’éléments permettant de mener à bien les recrutements dans le secteur du retail.
Le cabinet de recrutement Potentiel optimise le processus de recrutement. Il mise tout sur l’approche directe et la présélection des candidats. En effet, dans le cadre de campagnes à grands volumes de candidatures. Cela permet de se concentrer le plus tôt possible sur les meilleurs profils. Une meilleure analyse et un meilleur recrutement permettent d’obtenir un véritable avantage concurrentiel dans son secteur. Mais également de fidéliser ses effectifs et ainsi faire face au turnover élevé qui concerne le commerce de détail.
Évaluer la performance et identifier les meilleurs profils pour le recrutement dans le secteur du retail
Recruter des cadres et cadres dirigeants en se basant sur la personnalité et les aptitudes
Le recrutement doit à la fois correspondre aux besoins du candidat (secteur d’activité, CDD, CDI, avantages), mais également aux besoins de l’entreprise. Pour cela, nous aidons nos clients à définir plusieurs critères essentiels pour atteindre les objectifs de leur stratégie commerciale :
1/ Évaluer les compétences clés caractéristiques de la performance
- Nous accompagnons nos clients du retail et du luxe à détecter les compétences. Celles qui permettront aux candidats d’être rapidement opérationnels et performants lors de la prise de poste. L’habileté est une qualité importante dans l’univers du retail et le recrutement de cadres. Pour être un bon professionnel de la vente, il faut savoir vendre, être à l’écoute de son client et bien connaître son produit. De plus, la capacité de communiquer de manière claire et efficace est une caractéristique importante pour toutes les fonctions de la vente au détail.
2/ Détecter les candidats les plus motivés afin de constituer des équipes engagées et en adéquation avec la culture d’entreprise.
- Lors d’une prise d’emploi, il est important que l’entreprise recrute le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Au-delà des compétences, la personne recherchée doit être en accord avec les valeurs et l’univers de l’entreprise/marque. Et également être en capacité de s’intégrer rapidement à l’équipe qu’elle rejoindra.
3/ Identifier les candidats qui seront les meilleurs ambassadeurs de la marque à travers des mises en situation professionnelles.
- Les simulations de poste ou tests de personnalité permettent à l’entreprise et au candidat de se rendre compte d’une réalité conforme à leurs attentes. Il est donc possible d’évaluer les réactions du candidat. Ceci à travers une mise en situation et de lui proposer une immersion au sein de l’entreprise.
Dans le cas d’un recrutement dans le secteur du retail, il est nécessaire de rapidement détecter si le candidat est fait pour le poste, l’équipe et votre entreprise, pour recruter et fidéliser vos collaborateurs de demain.
Les entreprises qui recrutent dans le commerce de détail
Les offres d’emploi dans le secteur de la vente au détail proviennent des magasins et points de vente de petite, moyenne et grande taille. Ce sont les grands magasins, supermarchés et hypermarchés, boutiques et centres commerciaux, magasins en franchising et discount, petits magasins familiaux et points de vente de grandes chaînes. Les entreprises qui recrutent en CDD et CDI, en temps partiel ou à temps plein, recherchent des profils aussi bien pour les grandes villes comme Paris, Lyon, Lille que dans les provinces en France. Potentiel s’intéressera davantage aux postes en BtoB et BtoBtoC.
Outre la vente en magasin, le secteur comprend également le commerce ambulant (comme les marchés), la vente à domicile, la vente par le biais d’appareils et distributeurs automatiques et le commerce en ligne (e-commerce).
Les secteurs les plus emblématiques du commerce de détail spécialisé sont : la mode, la beauté (parfumerie et produits de beauté), électronique, téléphonie, produits bios, automobiles… et bien d’autres encore.
Les tendances du secteur du commerce au détail poussent vers une consolidation des chaînes de magasins et des points de vente de grande taille. Et ce au détriment des petits magasins locaux dont la capacité compétitive est moindre.
Digital et Retail
La diffusion de l’e-commerce a modifié le processus d’achat. Les clients utilisent des applications et sites Internet pour chercher, évaluer et acheter en ligne les produits qu’ils achetaient avant en magasin. Les retailers doivent adopter de nouvelles stratégies afin de combler les désirs des clients toujours plus exigeants.
On parle désormais de digital retail lorsque des dispositifs digitaux (smartphones, bornes connectées, vitrines interactives, etc.) s’invitent dans un magasin physique. Dans le but d’enrichir et d’améliorer la satisfaction client, mais surtout, d’augmenter les ventes de votre entreprise.
Le point de vente du futur est donc pensé comme une intégration entre le magasin physique et le magasin numérique. La clé du succès pour les entreprises sera une solution hybride entre en ligne et hors-ligne. Afin d’assurer rapidité, qualité et avantage compétitif.
Ces développements ont inévitablement un impact sur le marché du travail et sur le recrutement dans le secteur du retail. Le nombre de travailleurs génériques tend à diminuer. Car les solutions technologiques remplacent progressivement les fonctions manuelles répétitives (comme la gestion de la caisse et des paiements). À l’inverse, on constate une augmentation de la demande de professionnels qui s’occupent du service client. Comme du développement digital de marque, de social media manager, d’experts en développement web ou encore de responsable de la logistique.
Une stratégie d’omnicanal devient nécessaire à adopter par les entreprises pour répondre aux attentes et évolutions des comportements de consommateurs qui deviennent des omniconsommateurs. On peut observer des pratiques comme le Click & Collect qui s’inscrivent dans cette démarche. Le client commande en ligne mais effectue le retrait de son achat en magasin.
Pour cela, les professionnels du secteur du retail ont besoin d’un ensemble de compétences techniques et de compétences transversales (hard et soft skills). Afin d’assister le mieux possible la clientèle et de l’orienter dans ses achats, ou de gérer le point de vente de manière efficace.