Interview client : Massimo Carraro, PDG Morellato Group
« Le collaborateur idéal est capable de combiner la vision stratégique avec les compétences opérationnelles. »
Le Groupe Morellato est un acteur incontournable dans le monde du bijoux et des montres. Pour Massimo Carraro, le PDG de cette entreprise familiale, les ressources humaines sont au cœur de la stratégie de développement.
Pouvez-vous présenter les activités du groupe Morellato ?
Fondée en 1930 à Venise par Giulio Morellato qui ouvre un atelier de montres et de bijoux. Très vite, il se spécialise dans la création de bracelets de montre en cuir et il commence la production artisanale de bijoux en or et en argent. Aujourd’hui, le Groupe Morellato est une entreprise familiale qui conserve depuis toujours sa vocation industrielle. Nous fabriquons l’ensemble des montres et bijoux de nos marques, propriétaires ou licenciées. Les collections de bijoux sont pensées dès la phase artistique de design jusqu’à notre chaîne d’approvisionnement intégrée, puis nous atteignons le consommateur final. Le Groupe compte aujourd’hui plus de 500 magasins directs, nos sites e-commerce et notre réseau de distribution présente dans environ 50 pays à travers le monde, en particulier en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Néanmoins, depuis de nombreuses années, nos principaux marchés sont la France et l’Italie.
Nous avons clôturé l’année 2021 avec un résultat d’environ 305 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé, 20 % de Ebitda et une situation financière solide et stable.
Comment se porte votre secteur d’activité dans le contexte actuel ?
Sur le marché actuel, les bijoux se portent mieux que les montres. L’expansion des ventes en ligne est une véritable opportunité de business supplémentaire pour nous. Ce système de vente omnicanale nous permet d’accroître nos ventes et d’obtenir des résultats positifs.
Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?
Le Groupe Morellato propose une large gamme de produits et marques. Chacune avec son identité et son propre design. Nos équipes artistiques suivent les tendances actuelles et développent des modèles innovants chaque saison. Notre principale force est la qualité de nos produits transmise de génération en génération. Nous avons à cœur d’utiliser des matériaux précieux tels que l’argent 925, des pierres authentiques, des diamants … Une qualité qui permet la durabilité de nos bijoux à des prix compétitifs.
Avez-vous des projets d’acquisitions ?
Nous avons des projets en cours, néanmoins nous ne divulguons rien tant que les projets ne sont pas finalisés.
Quand êtes-vous arrivé à la tête du groupe Morellato ?
J’ai pris la présidence du Groupe Morellato en 1998. De petit fabricant de bracelets de montres, Morellato est devenu l’un des principaux acteurs européens de montres, de collections de bijoux au détail et de grossiste en bijoux. Tout en restant toujours dans un objectif d’innovation et de qualité.
Pourquoi une bonne politique RH est-elle au cœur de votre stratégie ?
A mon sens, la croissance et l’innovation ne se font qu’avec des ressources humaines de qualité. Les éléments clés de notre démarche RH sont de proposer plus de formations et de motiver les différents services via des objectifs individuels et d’équipes.
Quelles valeurs recherchez-vous chez les candidats ?
Les valeurs essentielles pour travailler au sein du Groupe Morellato sont l’éthique, la transparence, l’esprit d’équipe et la recherche de la performance et des résultats. Le collaborateur idéal est capable de combiner la vision stratégique avec les compétences opérationnelles.
Comment Potentiel vous aide à trouver les bons profils ?
Ce que j’aime le plus dans la méthode Potentiel, c’est l’analyse précise qui est faite avec le client en amont de la chasse, du profil recherché. De nos jours, trouver de bons profils est moins facile qu’il y a quelques années. Il est encore plus important de comprendre ce que l’on recherche et ce dont l’entreprise a besoin.
Depuis quand faites-vous appel aux services de Potentiel ?
Nous avons commencé à collaborer avec Potentiel, début 2020, après le rachat de la société Cléor.
Êtes-vous convaincue par la méthode de Potentiel ?
Oui, nous continuons et continuerons à utiliser les services de Potentiel pour nos recrutements. Je pense que c’est la meilleure preuve de notre satisfaction dans la méthode, les résultats obtenus et le service délivré par le cabinet Potentiel.