Interview client : Xavier Isaac, Directeur Général de Sectoriel
« Pour faire une bonne équipe, il faut soigner les recrutements, et le savoir-être occupe une place primordiale pour Potentiel comme pour Sectoriel. »
Pouvez-vous présenter les activités de Sectoriel ?
Sectoriel est une filiale du groupe Thermador, groupe français spécialiste des accessoires pour le chauffage et la sécurité sanitaire. Notre activité évolue sur deux marchés : l’équipement industriel de robinetterie et les compresseurs d’air avec le rachat de Nuair France en 2015. Sectoriel existe depuis plus de 30 ans et fait 33 millions de CA avec une équipe composée de 50 collaborateurs basée à Saint Quentin Fallavier en Isère.
Comment se porte votre secteur d’activité dans le contexte actuel ?
Sectoriel appartient au marché des équipements industriels, aussi appelé fournitures industrielles. Depuis la fin du premier confinement, lié à la crise sanitaire du Covid 19, nous avons constaté un marché dont l’équilibre s’est inversé. La pénurie et la difficulté à trouver de la matière première étaient plutôt en faveur des fournisseurs. Nous avons constaté une forte demande de matériel, et en tant que stockiste, nous avons eu cette capacité à répondre à la demande. Par conséquent, les deux dernières années ont été très actives et plutôt profitables au niveau du CA. Aujourd’hui, le marché subit de plein fouet l’augmentation des tarifs des matières premières et de l’énergie. Ce qui provoque une inflation majeure pour les clients, environ 15 %.
Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?
Nous veillons à assurer une relation durable, avec un service de haut niveau et une prestation sur-mesure.
La plupart des grands fabricants européens ont des délais très longs qui sont incompatibles avec les projets des clients. Nos deux principales forces sont notre stockage et nos délais de livraison ultra courts. Nous avons fait le choix d’investir avec nos fonds propres en assurant dans la chaîne de valeur la case stock. Et cela nous réussit puisque nous devenons le fournisseur permanent de nombreux clients.
Le modèle économique visant à réduire les stocks ne me semble plus compatible avec les problématiques actuelles. J’aime dire que « nous sommes passé du just in time au just in stock ». Revenir à un système de stockage plus conséquent permet d’assurer un délai stable plus compatible avec le besoin de nos clients.
Quand êtes-vous arrivé à la tête de Sectoriel ? Et dans quel contexte ?
Déjà 22 ans que je suis arrivé à la Direction Générale de Sectoriel. J’ai commencé en 2000 auprès de Jacques Borde, fondateur de la société. Et je l’ai officiellement remplacé à partir de 2008. Je suis ingénieur de formation, néanmoins j’ai toujours évolué dans des fonctions commerciales et marketing. Avant la technique, j’ai toujours eu un intérêt très fort pour ces fonctions. Selon moi, cela ne sert à rien d’inventer de belles machines s’il n’y a pas de clients en face à qui les vendre.
Pourquoi une bonne politique RH est-elle au cœur de votre stratégie ?
Comme je le disais précédemment notre 1er avantage concurrentiel est le stock et le 2nd est notre service.
Et pour assurer et maintenir ces deux aspects, l’équipe est primordiale. Il est important d’avoir des équipes de qualité, c’est pourquoi j’ai toujours attaché de l’importance à un recrutement soigné.
Lorsque j’embauche et intègre un nouveau collaborateur, je souhaite une relation sur le long terme. Nos métiers sont des métiers d’experts et pour cela nous avons besoin d’une équipe qui reste pour acquérir ce niveau d’expertise. Selon moi, une bonne politique RH c’est avant tout une équipe stable, expérimentée, solidaire et surtout épanouie. J’ai à cœur que mes collaborateurs aient plaisir à venir travailler ensemble.
Quels projets mettez-vous en place pour mobiliser vos collaborateurs ?
Lié à notre activité, notre chaîne de valeur est plutôt carbonée et l’équipe en est consciente et elle est sensible au sujet de la transition écologique. C’est pourquoi depuis quelques années, nous mettons en place des actions et des projets créatifs et ouverts veillant à réduire notre impact. C’est un véritable défi puisque nous partons de loin avec des produits sidérurgiques, des transporteurs … mais notre choix de stockage va déjà en ce sens. Par exemple nous avons mobilisé les équipes autour du développement d’un indice de réparabilité. Souvent nos clients remplacent trop vite leurs équipements défaillants, nous leur proposons aujourd’hui des pièces détachées permettant de réparer leur matériel.
Nous assurons également la conduite d’une démarche QVT avec la création d’une salle de sieste, d’un terrain de pétanque, d’espaces verts avec des moutons pour tondre la pelouse, d’un plateau commun … créer des moments conviviaux et un bon espace de travail permettent de maintenir des équipes efficaces et efficientes dans leurs tâches.
Quelles valeurs recherchez-vous chez les candidats ?
Chez Sectoriel, les valeurs partagées et fondamentales sont la transparence, le respect et l’honnêteté. Notamment la transparence sur le business, nous organisons des réunions mensuelles afin de présenter les comptes et de faire un point sur l’ensemble des projets. La transparence également sur les salaires qui sont communiqués aux équipes une fois par an. Chez Sectoriel, nous veillons au respect mutuel et nous faisons confiance à nos collaborateurs. Résultat il y a très peu de turnover, j’aime à croire que nos salariés se sentent bien et reconnus. Et pour finir, l’honnêteté une valeur essentielle en interne mais également dans le commerce, nous veillons à ce que chaque problème chez nos clients rencontre une solution.
Depuis quand faites-vous appel aux services de Potentiel ?
J’ai rencontré Peggy et Pascal dans le cadre personnel, et depuis 2015, nous collaborons sur les recrutements. Même si ce n’est pas le seul cabinet avec lequel je travaille, nous leur confions des profils cadres assez variés. Nous avons recruté des technico-commerciaux, des acheteurs technique … et plus récemment une chargée de e-marketing. J’apprécie tout particulièrement de travailler avec Pascal et toute l’équipe car c’est simple, rapide et on est dans la confiance. Potentiel connaît parfaitement notre entreprise et nos valeurs … et c’est très important. Comme je le disais précédemment « pour faire une bonne équipe, il faut soigner les recrutements » et le savoir-être occupe une place primordiale pour Potentiel comme pour Sectoriel.
Êtes-vous convaincue par la méthode de Potentiel ?
Absolument, j’apprécie le soin donné à appréhender le profil de l’entreprise et les valeurs que nous portons. Ainsi je sais que chaque critère sera pris en compte et ce dès le premier tri.