Les grandes tendances RH pour 2023
Les DRH et dirigeants d’entreprises sont nombreux à avoir connu des difficultés de recrutement en 2022. Des phénomènes comme la « Grande Démission » et le « Quiet Quitting » sont venus bousculer l’organisation des entreprises. Les salariés ont des priorités qui changent et évoluent. Ils sont désormais en quête de plus de liberté et de sens concernant leur travail. Le défi des RH est de trouver le juste équilibre entre les besoins des entreprises et ceux de leurs collaborateurs. Potentiel a identifié pour vous 4 grandes tendances RH qui vont rythmer l’année en cours.
1 | Le travail hybride, une norme ?
Depuis la pandémie, les entreprises n’ont pas eu d’autre choix que de modifier leurs méthodes et organisations de travail. Les DRH et employeurs ont dû s’adapter et intégrer le télétravail, le travail hybride et la flexibilité des horaires de travail dans leur organisation. Par conséquent, les technologies modernes sont devenues essentielles pour faciliter ces changements : outils de collaboration en ligne, réunions virtuelles, partage de fichiers en temps réel. Les salariés peuvent désormais travailler depuis leur domicile, leur bureau ou à distance. Le télétravail (ou travail hybride) est entré dans les mœurs et devient aujourd’hui une norme et un moyen de fidéliser ses salariés. Télétravail : comment gérer le management à distance ? Des mesures qui permettent notamment aux travailleurs salariés d’avoir un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Cette approche leur permet également de faire des économies et de diminuer leur impact écologique en évitant les allers-retours quotidiens sur le lieu de travail. Une démarche qui prend tout son sens, lorsque l’on sait que les employés sont aussi de plus en plus concernés par les sujets de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
2 | L’externalisation des recrutements
Sur un marché de l’emploi en tension, un risque de récession, une pénurie de talents cadres ; la question de l’externalisation des recrutements est légitime. Il devient de plus en plus difficile d’attirer et de fidéliser des talents. Les ressources humaines doivent construire une stratégie de recrutement adaptée aux tendances actuelles du marché. Quand on sait ce que peut coûter à l’entreprise un mauvais recrutement. Il est souvent préférable d’investir directement dans l’accompagnement d’un cabinet de recrutement. S’entourer d’experts en recrutement, qui connaissent parfaitement le marché de l’emploi et les compétences recherchées, ne peut qu’être bénéfique pour l’entreprise.
Les processus de recrutement tendent à se raccourcir, pour retenir les candidats, qui ont parfois plusieurs pistes à la fois. Potentiel, cabinet de recrutement basé à Lyon, Metz et Paris accompagne les entreprises privées et acteurs publics et parapublics dans leur stratégie de ressources humaines. Forts de 20 ans d’expérience, nous avons une connaissance du marché, précieuse pour gagner du temps et trouver le collaborateur cadre ou dirigeant, qui rejoindra votre équipe.
Votre entreprise recrute ? Discutons-en ensemble !
3 | Vers la transparence des salaires
Tout comme les politiques gouvernementales, l’économie a un impact sur le marché du travail. L’année 2023 menace d’être dictée par l’inflation et un risque de récession. La transparence des salaires est un enjeu de taille dans le monde du travail. Les salariés sont de plus en plus conscients de leurs droits et ont besoin de plus de clarté de la part des entreprises. Des études menées en 2022 montrent que les offres d’emploi où le salaire est indiqué, ont un taux de candidatures supérieur aux autres. Employeurs, DRH, recruteurs, doivent réfléchir au changement et afficher une fourchette de rémunération sur leurs offres d’emploi, dans le but d’attirer des talents dans leur entreprise.
Même chose lors d’un entretien d’embauche, il est important d’évoquer rapidement la question de la rémunération. Il s’agit d’un point clé dans le processus de recrutement, que ce soit pour le recruteur ou le candidat.
4 | RSE : un enjeu de taille
L’un des enjeux RH de l’année 2023 se portera sur la politique RSE des entreprises. De nombreux employés ont déployé un fort intérêt pour la RSE, accéléré par le covid et les périodes de confinement que nous avons traversées. Les préoccupations sociales, environnementales et économiques arrivent en 2023 au centre des préoccupations. Les collaborateurs souhaitent travailler dans des entreprises qui reflètent de fortes valeurs et souhaitent s’investir davantage dans des démarches sociétales et environnementales au travail. Il y a une volonté générale de vouloir donner encore plus de sens à son activité. Pour attirer des collaborateurs, les ressources humaines, DRH, doivent miser sur ces aspects ; sur le bien-être au travail, sensibiliser sur les démarches environnementales qui peuvent être rapidement mises en place ; mettre en avant l’inclusion et la diversité des profils.
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour performer cette année ! Le travail hybride, une norme qui s’installe durablement ; l’externalisation des processus de recrutement qui prend tout son sens ; un pas vers la transparence des salaires ; les enjeux RSE au cœur des préoccupations des salariés… Une chose est sûre, pour attirer et fidéliser vos collaborateurs, il faudra miser sur le changement et suivre ces 4 tendances !