En quoi la quête de sens est un enjeu en recrutement ?
Parmi les grands sujets de ces dernières années, il y a la quête de sens au travail. Que vous vous sentiez concerné ou non par le sujet, comme l’ensemble des salariés français vous avez certainement entendu parler du phénomène. Mettre plus de sens dans son travail semble être l’une des principales préoccupations du salarié français. Les doutes et les inquiétudes liés à cette tendance sont fortement amplifiés par la situation actuelle et la crise économique et sanitaire. De nombreuses études le démontrent, les cadres sont désormais en quête d’une vie professionnelle qui a du sens. C’est pourquoi les recruteurs ont tout intérêt à se saisir de cet enjeu et le prendre en considération dans leur stratégie RH.
Mais que faut-il entendre par quête de sens ? Et comment faire en sorte de donner aux collaborateurs ce sens nécessaire à leur travail ? Et ce dès le processus de recrutement ! Le cabinet Potentiel vous apporte quelques pistes de réponses.
Quête de sens au travail : de quoi s’agit-il ?
De manière générale, l’expression quête de sens au travail et en entreprise fait référence au fait de trouver un métier qui répond à nos aspirations et à nos valeurs. Le terme est très large et il pourra avoir des significations différentes selon les candidats. Néanmoins pour 90 % des cadres, les préoccupations concernées par le sens de leur travail et leur place dans l’entreprise sont liées à :
- Une volonté de contribuer aux enjeux et au développement de la transition écologique et/ou sociale (RSE).
- Un besoin de se sentir utile et d’œuvrer à un projet vertueux et d’utilité reconnue.
- Une envie de concilier vie professionnelle et vie personnelle avec des conditions de travail adaptées.
Pourquoi cette quête de sens ?
On parle beaucoup de quête de sens ces derniers temps. En cause la situation actuelle, mais cette démarche n’est pas nouvelle. Cela fait des années que l’on entend des histoires de cadres ayant décidé de tout quitter pour changer de vie. Comme indiqué en préambule, même si le covid n’est pas à l’origine de ce phénomène, il a contribué à l’amplifier puisque les cadres se sont retrouvés face à des épreuves jusque-là encore inconnues. Le caractère inédit de la crise et les changements engendrés dans nos vies ont complétement déconstruit tous nos idéaux et notre quotidien.
Ce qui a poussé les salariés à reconsidérer leurs priorités. Certains ont découvert qu’ils pouvaient consacrer plus de temps à leur famille grâce au télétravail ; d’autres qu’ils avaient un fort besoin d’espace et de nature ; et d’autres encore ont compris qu’ils avaient besoin de plus de reconnaissance de la part de leur entreprise. Le travail n’est pas simplement une source de revenus, il est également un terrain d’épanouissement et d’accomplissement. Les employés ont besoin de trouver une cohérence entre leurs valeurs et convictions personnelles et les pratiques managériales de leur entreprise.
Le recrutement et la stratégie RH directement concernés
Les salariés en quête de sens ne pensent pas forcément à quitter leur entreprise pour chercher du sens ailleurs, pour eux le sens dépend du métier exercé, du management pratiqué … et pas forcément de la structure. Pour d’autres collaborateurs au contraire, la stratégie à adopter est le changement de structure pour atteindre et trouver le sens recherché.
Et c’est à ce moment-là que les recruteurs rentrent en jeu. Comment peuvent-ils répondre aux besoins et aux attentes des candidats ? Quelle est la stratégie à adopter pour dans un premier temps, attirer l’attention des candidats potentiels ; puis une fois embauchés, retenir les talents.
Nous avons répertorié en début d’article, les critères principaux dans le choix d’une structure ou d’un poste pour un candidat en quête de sens : l’impact sociétal et écologique, l’intérêt pour la mission et l’équilibre vie pro/vie perso étaient les principaux. Par conséquent, les actions qui peuvent être mises en place pour donner et faciliter le sens au travail doivent être directement en lien avec ces préoccupations. Votre sensibilité à la quête de sens peut être présentée dès l’offre d’emploi. L’intérêt et l’attention portés aux ambitions des candidats est à évoquer de manière transparente.
Pour s’assurer une attractivité optimale, il faut définir dès le lancement du recrutement :
- Les conditions de travail proposées dans lesquelles le salarié va pouvoir s’épanouir (les bureaux, le management …)
- Un équilibre vie personnelle et vie professionnelle avec de la flexibilité sur le télétravail, le droit à la déconnexion …
- Les évolutions de carrières envisagées
- Une marque employeur transparente étant exemplaire quant aux engagements et objectifs fixés
- Un sentiment d’utilité à l’entreprise en apportant reconnaissance, bienveillance et encouragement.
Un alignement des valeurs sans oublier une dimension RSE
Une entreprise qui parvient à cet alignement des valeurs, aura déjà réussi à susciter l’adhésion d’un candidat à son projet. La projection se dessinera vers un avenir commun dans lequel il aura la possibilité de s’investir tout en se sentant utile.
Afin de parfaire le chemin vers la quête de sens au travail, ne faites pas l’impasse sur la dimension sociétale et environnementale. Les candidats souhaitent avoir un impact positif sur leur entreprise mais aussi sur leur famille et d’un point de vue plus global sur la société et l’environnement. Si vous êtes investi dans un projet d’économie sociale et solidaire, mettez-le en avant !! Et construisez avec vos collaborateurs une vision collective.
Pour finir, si la quête de sens est une clé d’entrée pour les candidats, n’oubliez pas qu’elle l’est d’autant plus pour les recruteurs. En tant que RH, dirigeants, recruteurs, chasseurs de têtes … il est indispensable d’intégrer ces nouvelles aspirations et motivations afin de séduire les meilleurs candidats.
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