Qu'est-ce que l'assessment et pourquoi l'utiliser
Qu’est-ce que l’assessment en recrutement, et comment l’utiliser ?
L’assessment est de plus en plus utilisé lors des recrutements pour évaluer les candidats, mais qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que l’assessment en recrutement ?
L’assessment, qui signifie « évaluation » en français, consiste à mettre en place une méthodologie afin d’évaluer les candidats lors du processus de recrutement. Ainsi, on peut comparer de manière concrète les profils sélectionnés à celui qui est recherché pour une offre d’emploi. Les entreprises et cabinets de recrutement ont de plus en plus recours à l’assessment pour identifier les meilleurs candidats. À travers une série de tests et exercices spécialement conçus pour chaque poste, il est possible d’évaluer et d’analyser les hard skills et soft skills des candidats. C’est une méthode qui fournit énormément d’informations sur le mode de fonctionnement d’un candidat, ses capacités et compétences pour gérer ses fonctions …
Certains candidats ont tendance à négliger leurs réponses et ne pas prendre au sérieux ces exercices et évaluations qui permettent pourtant aux recruteurs de prendre une décision finale éclairée concernant la suite du recrutement. Il est vivement conseillé aux candidats de se préparer à passer des tests d’assessment avant un entretien. Pour cela, réfléchissez aux motivations qui vous poussent à postuler pour ce poste. Mais également à vos compétences qui pourront être mises en avant pour chaque situation.
L’Assessment est particulièrement adapté aux processus de recrutement où les enjeux sont importants, mais également pour la gestion des talents, afin d’identifier les acquis et le potentiel de chacun.
Les différentes étapes de l’assessment et leur fonctionnement
Les tests d’évaluation peuvent être réalisés en interne par le service RH de l’entreprise, ou bien délégués à un prestataire externe (cabinet de recrutement, etc.). Bien exécutés, ces exercices fournissent beaucoup d’informations sur le mode de fonctionnement d’un candidat et sur ses compétences personnelles et professionnelles.
On distingue trois manières de mener une session d’assessment lors d’un entretien d’embauche.
L’assessment à distance (en ligne)
Une première partie de l’assessment se déroule souvent en ligne, via une plateforme dédiée.
Selon les exigences du poste, vous y trouverez des tests de logique, linguistiques ou encore de personnalité. Ces évaluations vont rapidement faire ressortir vos compétences. Il est important de prendre le temps nécessaire pour répondre correctement aux questions. En effet, une première sélection des candidats est déjà effectuée à l’issue de ces tests.
L’assessment individuel
Dans cette phase de l’assessment, le candidat est évalué individuellement. Plusieurs types d’exercices peuvent être présentés, dans le but d’évaluer votre potentiel et vos compétences. Libre à l’entreprise de mettre au point un exercice ou une épreuve innovante, adapté aux besoins du poste.
L’assessment collectif
Ce type de session menée en groupe permet de faire des mises en situations plus réalistes pour le candidat. C’est très efficace pour évaluer les capacités des candidats à communiquer, à travailler en équipe, repérer le rôle de chacun, les profils « leader » et qui arrivent à s’imposer. Pour cela, vous travaillez sur des projets ou des études de cas avec d’autres candidats.
Assessment : faites appel à un cabinet de recrutement
Faute de temps et de connaissances approfondies en recrutement, de plus en plus d’entreprises font appel à un cabinet spécialisé pour l’embauche de leurs nouveaux collaborateurs.
Externaliser son processus de recrutement permet à l’entreprise de bénéficier de plusieurs avantages dont l’expertise de consultants, un gain de temps considérable, un processus de recrutement maîtrisé.
Bien que la pratique du recrutement nécessite de connaître l’humain, son fonctionnement, sa psychologie, certains biais cognitifs peuvent influer sur notre jugement. Les experts en recrutement vont être en mesure de déjouer ces pièges et éviter les prises de décisions basées sur l’émotionnel.
L’assessment est une méthode d’évaluation qui présente de nombreux avantages, dont l’objectif final est de minimiser le plus possible les risques d’erreurs de recrutement, bien plus coûteuses pour l’entreprise.
Chez Potentiel, expert dans le recrutement de cadres dirigeants en ETI, l’assessment se compose principalement d’une analyse graphologique et de tests de personnalité. Cela permet au cabinet de mieux cerner le mode de fonctionnement du candidat, sa personnalité et son savoir-être notamment. Des choses parfois difficiles à décrypter lors d’un entretien classique.