Comment booster et cultiver son employabilité ? 

Vous êtes ici :

Comment booster son employabilité en entreprise ?

potentiel-point-brun

Le marché du travail est constamment en mouvement. Augmentation du nombre de travailleurs, nouvelles technologies, disparition et apparition de nouveaux emplois. Comment rester attractif auprès des employeurs ? 

 

Tout au long de votre carrière, vous devrez travailler votre employabilité et montrer à votre (futur) employeur que vous pouvez créer de la valeur ajoutée à son entreprise. Pour y parvenir, il est essentiel pour chaque salarié de se questionner sur sa situation et son évolution professionnelle. Formation, développement de nouvelles compétences, entretien, réseautage, l’idée est de rester proactif et compétitif, pour se positionner au mieux sur le marché de l’emploi. Potentiel vous partage ses conseils et outils pour booster votre employabilité.

Employabilité : de quoi parle t-on ?

L’employabilité désigne la capacité individuelle d’un salarié à acquérir et maintenir les compétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi. Tout au long de leur carrière, les salariés doivent s’adapter à de nouvelles formes de travail et évoluer de façon autonome. Pour progresser tout au long de leur vie professionnelle, plusieurs éléments entrent en jeu comme la capacité d’adaptation, les perspectives d’évolution, le développement personnel, la faculté à saisir des nouvelles opportunités de carrière et de mobilité, etc.
Booster et cultiver son employabilité

Augmenter la performance d’une entreprise en boostant l’employabilité des collaborateurs

L’employabilité favorise la performance de l’entreprise : à court, moyen et long terme. En effet, contribuer et encourager les salariés à cultiver leur employabilité procurent un avantage certain face à la concurrence pour améliorer et maintenir la qualité des services et produits proposés. Pour cela, l’entreprise doit régulièrement évaluer les compétences de ses collaborateurs en interne et leur permettre d’évoluer par le biais de la formation et du management par exemple. Ainsi, l’entreprise s’assure d’avoir les bons talents aux bons postes. En temps de crise, cela permet aussi à l’entreprise de déterminer et retenir ses meilleurs collaborateurs. Favoriser la mobilité de ses collaborateurs en les redéployant sur des métiers d’avenir aux compétences émergentes par exemple.

De plus, il est difficile de promettre une « carrière à vie » à ses salariés dans un contexte d’incertitude économique comme nous l’avons précédemment connu lors du Covid19. Les promesses tenues par les entreprises il y a plusieurs dizaines d’années ne sont plus forcément d’actualité aujourd’hui. Les entreprises doivent réinventer la manière dont elles attirent les candidats et les retiennent. Découvrez l’importance de la marque employeur pour le recrutement. Du côté des candidats, que ce soit pour s’orienter vers un nouveau projet professionnel ou simplement maintenir son emploi, il est indispensable d’améliorer ses acquis.

4 conseils pour booster son employabilité

1 | Se renseigner sur le marché de l’emploi

Informez-vous et documentez-vous sur les évolutions économiques, techniques ou technologiques de votre secteur d’activité. Quelles sont les évolutions récentes sur votre métier ? De quelles compétences aurez-vous besoin dans 5 ans ? C’est aussi votre rôle de vous questionner et d’anticiper, pour répondre à la demande du marché dans les années à venir. Pour cela, vous pouvez consulter les tendances de l’emploi et de votre industrie dans la presse spécialisée, ou encore sur internet. De multiples ressources sont disponibles pour vous renseigner et vous aider dans la gestion de votre plan de carrière.

 

2 | Se former régulièrement

Pour rester attractif sur le marché de l’emploi, il est crucial de mettre en place des actions et de se donner des objectifs à atteindre. Vous pouvez vous former régulièrement aux nouveautés en lien avec votre métier ou domaine d’activité. Ne soyez pas réticent au changement. Optimiser son aptitude à être employable, c’est finalement développer de nouvelles compétences dont les répercussions sur la performance de l’entreprise sont positives, perceptibles et mesurables. Mais cela a également une valeur ajoutée auprès des recruteurs si vous êtes à la recherche d’un emploi ou à l’écoute de nouvelles opportunités.

 

Si vous êtes en poste et que vous avez envie de suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences, parlez-en à votre entreprise. Il est important de savoir communiquer ses besoins avec votre Manager, DG ou RH. Vous pouvez profiter de l’entretien annuel d’évaluation pour faire le bilan sur votre projet professionnel et ce dont vous avez besoin pour évoluer. Pour accroître sa performance, l’adéquation entre les besoins de l’activité en matière de compétences techniques et de ressources humaines et les profils de collaborateurs est indispensable.

Globalement, les experts s’accordent pour dire qu’il est indispensable pour les salariés de maintenir leur niveau de compétences en se formant régulièrement, c’est-à-dire tous les ans ou tous les deux ans. Vous pouvez par exemple décider de suivre une formation pour apprendre une nouvelle langue, un nouveau logiciel ou un nouvel outil en bureautique.

 

3 | Mettre à jour son CV et son profil LinkedIn

Ce conseil s’applique que vous soyez actuellement en poste ou en recherche active d’un emploi. Pensez à régulièrement mettre à jour votre expérience et tout autre information nouvelle et importante dans votre CV et sur votre profil LinkedIn. C‘est indispensable, surtout si vous avez régulièrement de nouvelles missions ou que vous effectuez diverses missions en intérim. Ajoutez-y vos nouvelles compétences acquises, les formations suivies ou encore vos différents changements de poste. Sur LinkedIn, vous avez la possibilité d’enrichir votre personal branding en ajoutant vos réussites professionnelles comme des articles, présentations, du bénévolat, etc. 

Si vous êtes en recherche d’emploi, c’est un bon moyen de montrer votre motivation et votre détermination aux recruteurs. Si vous êtes en CDD ou en CDI, actualiser son CV et son profil LinkedIn permet de se tenir prêt à saisir une nouvelle opportunité professionnelle, qui peut se présenter à n’importe quel moment de votre contrat. Mais cela a également un autre avantage, celui de pouvoir faire le point sur votre parcours et vos compétences acquises depuis plusieurs années et les perspectives d’avenir que vous avez. De ce fait, si vous avez un plan de carrière bien défini, cela vous permettra de sélectionner les prochaines formations professionnelles qui vous seront utiles pour atteindre la fonction qui répond à vos vœux.

 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour travailler votre CV, consultez notre fiche conseil candidat « Comment faire un CV ».

 

4 | Développer son réseau professionnel

Votre réseau professionnel est l’un des outils gratuits les plus importants que vous avez à votre disposition pour être visible sur le marché du travail. Que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, il est judicieux de le développer pour vous ouvrir de nouvelles portes et de belles opportunités. Ce cercle professionnel est constitué de personnes avec qui vous avez travaillé de près ou de loin durant votre parcours : collègues, clients, fournisseurs, prestataires, professeurs, maîtres de stage, contacts presse, recruteurs, DG… Mais ajouter des contacts sur LinkedIn ne suffit pas. Vous devez faire l’effort de construire et développer votre réseau en restant actif : likez, commentez, partagez le contenu en lien avec vos aspirations professionnelles, participez à des conférences. En bref, soyez le plus pertinent possible et montrer votre intéressement et votre investissement.

 

Découvrez notre fiche conseil « Comment optimiser son profil Linkedin ».

A voir également :