Comment être leader dans un groupe en entreprise
Nos conseils pour devenir un bon leader
Que ce soit dans le monde du travail, en famille, entre amis, ou encore au sein d’une équipe sportive, nous faisons tous partie d’un groupe ou d’une équipe à un moment donné de notre vie. Vous savez donc plus ou moins ce qu’est le rôle du leader et comment il arrive à créer une cohésion d’équipe au sein d’un groupe. Mais qu’est-ce qu’un leader exactement ? Est-ce tout simplement un bon manager ? Le leadership n’est pas une fonction ou un titre, il repose principalement sur l’authenticité, le respect. C’est sur un ensemble de comportements et une attitude adoptée qui favorise la réussite dans tous les domaines de la vie aussi bien professionnelle que personnelle.
Tout le monde peut-il faire preuve de leadership ? Certains sont des leaders naturels ou d’autres en revanche auront besoin de développer leur leadership. C’est pourquoi, Potentiel vous livre quelques bons conseils pour devenir un bon leader..
Qu’est-ce que le leadership ?
Le leadership est la capacité à entraîner, à fédérer et motiver les autres. On dit souvent d’un leader qu’il est meneur ou encore décideur. Le leadership peut potentiellement être exercé par toute personne, quelle que soit sa position hiérarchique au travail ou dans la société. Certaines personnes sont dotées d’un charisme naturel, qui provient de leurs qualités, de leurs compétences et de leur savoir-être. On dit qu’ils sont leader naturel et porteur d’ambition collective.
Quelle est la différence entre le management et le leadership ?
La différence entre le manager et le leader réside dans cette forme d’autorité naturelle exercée par le leader. Lorsque le manager ou chef d’équipe s’impose par sa fonction, son grade hiérarchique, le leader s’impose quant à lui par son charisme et ses idées. Le rôle du leader va au-delà du management et de gérer efficacement une équipe. Sa personnalité, sa confiance en soi et son pouvoir d’influence génèrent adhésion et sentiment d’appartenance. C’est pourquoi les collaborateurs de l’entreprise vont naturellement suivre un leader, même lorsqu’il sort du cadre fixé par son emploi. Le point fort du leader est qu’il se remet sans cesse en question et fait preuve de conseils avisés. Loin de considérer ses idées comme étant les meilleurs, c’est une personne qui sait prendre de la hauteur et du recul dans chaque situation et être à l’écoute.
Quelle sont les qualités essentielles pour être leader ?
Il existe plusieurs qualités clé à posséder ou développer pour devenir un vrai leader. Fédérer une équipe autour d’un intérêt commun n’est pas une tâche facile. Quand on observe certains leaders très inspirants, on remarque qu’ils communiquent facilement avec les autres et qu’ils ont une bonne connaissance d’eux-mêmes. La communication est la clé d’une équipe qui fonctionne dans le monde professionnel. Le leader doit motiver les membres de son équipe en communiquant les objectifs communs. Et surtout il doit faire confiance aux autres, savoir déléguer et écouter. Ainsi, les bons leaders encouragent la réflexion des membres de leur équipe et leur donnent les moyens de se dépasser. Seule une équipe ayant la confiance de son leader, lui-même expérimenté dans son domaine, aura les moyens de donner son maximum.
On distingue 6 différents types de leader
Les leaders ont des qualités et compétences communes mais tous les styles de leadership ne sont pas identiques pour autant. Le psychologue américain Daniel Goleman a mené une étude pour la Harvard Business Review dans les années 2000, qui lui a permis de mettre en lumière 6 types de leadership au sein des organisations.
Le leader Directif : basé sur la discipline, il repose sur un chef directif dans la manière dont il transmet les ordres et missions. Le leader a des objectifs clairs et met en place des procédures pour créer une structure à son équipe. Le leadership directif est à privilégier sur le court terme, dans les situations d’urgence ou encore quand la communication est impossible par manque de temps.
Le leader Chef de file : montre l’exemple d’un haut niveau de performance, de l’excellence et attends la même chose de son équipe. Ce type de leadership fonctionne mieux avec des équipes déjà performantes et si les membres connaissent bien leur métier.
Le leader Visionnaire : fédère son équipe autour d’une vision commune sur le long terme. Chacun connaît parfaitement son rôle et tout le monde sait clairement où l’équipe se dirige. Il est conseillé d’adopter ce style de leadership après un changement majeur survenu en entreprise ou lorsque les équipes ont besoin d’orientations claires dans leurs projets.
Le leader Collaboratif : centré sur les relations, il recherche l’harmonie et la cohésion au sein de son équipe. Pour cela, il favorise les échanges, la communication et le travail de groupe dans le but de construire des liens affectifs et d’encourager des relations saines. Il est a favoriser lors de la création d’une nouvelle équipe par exemple ou en cas de crise, deux situations où les membres ont besoin d’être rassurés et d’avoir confiance.
Le leader Participatif : convaincu de l’intelligence collective, il laisse place aux brainstormings et à la capacité d’innovation de chaque salarié. Il accueille les opinions de chacun et encourage la collaboration.
Le leader Coach : investit son temps dans le potentiel des personnes, pour les faire grandir. Il aide les individus à développer leurs forces et résoudre leurs faiblesses. Pour que ce type de leadership fonctionne, le leader doit avoir une capacité d’écoute très développée et une communication non défensive.
Pour finir, 3 conseils pour devenir un bon leader en entreprise
1 | Apprendre à déléguer
La tendance à vouloir tout contrôler n’est pas une bonne chose pour les résultats de l’entreprise. Par crainte, les chefs d’entreprise, leaders construisent trop de points de contrôle où tout doit être validé en amont par eux. Cela crée des obstacles inutiles qui ralentissent un processus censé être fluide. Les leaders doivent rechercher l’ordre et la cohérence et non le contrôle.
Déléguer est le fait de confier à quelqu’un une tâche, une mission, dans un but déterminé. Le leader est assez performant pour prendre de la hauteur et arriver à déléguer. Attention toutefois à ne pas transmettre à vos collaborateurs uniquement les « patates chaudes », c’est-à-dire les problèmes urgents, récurrents ou encore les dossiers ennuyeux. La clé serait donc de déléguer avec enthousiasme, en mettant l’accent sur le résultat à obtenir et non la méthode. La personne en face de vous n’est pas obligée de suivre à la lettre votre propre méthode de travail pour arriver aux objectifs souhaités.
2 | Savoir prendre de la hauteur
Stress, imprévus, emploi du temps surchargé … il arrive parfois d’avoir le nez dans le guidon et de ne plus prendre le temps de relever la tête et de prendre de la hauteur. Il est important de savoir se recentrer pour ne pas se laisser envahir par les émotions et réagir excessivement face à une situation. Le leader d’un groupe doit être une personne capable de prendre de la hauteur pour avoir une vision globale d’une situation ou d’un projet. Malgré les obstacles, les failles d’un projet, il est important de savoir garder la tête hors de l’eau pour avancer. Pour cela, il faut prendre le temps de s’extraire du quotidien et de la routine afin d’être en mesure de développer une vision d’ensemble.
3 | Éviter d’enchaîner les réunions
Les réunions de travail sont indispensables en entreprise. Cependant, même si cela est très important, il ne faut pas en abuser. Beaucoup de chefs d’entreprise ou managers passent une majeure partie de leur semaine en réunion. Si favoriser l’intelligence collective est une très bonne chose, les temps de réflexion individuels le sont tout autant. Pour rendre les réunions de travail plus efficaces, le leader doit rendre ça dynamique. Les stand-up meeting tôt le matin et en début de semaine sont recommandés. Tous les membres qui assistent à la réunion doivent avoir un temps de parole. Le leader ou manager doit quant à lui être le guide de la réunion. Il mène la réunion et donne le rythme.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour être un exemple de bon leader dans votre groupe ou équipe ! Vous l’aurez compris, devenir un leader repose sur plusieurs piliers nécessaires pour créer une cohésion d’équipe. Gardez à l’esprit que votre comportement sert d’exemplarité auprès de vos collaborateurs. Si certains sont des leaders nés, quiconque peut y arriver s’il s’en donne les moyens.