Les règles pour une candidature spontanée réussie
Vous en avez assez de parcourir l’ensemble des sites offres d’emploi sans jamais trouver votre bonheur ? La société pour laquelle vous rêvez de travailler n’a actuellement pas de job à pouvoir ? Vous pouvez rédiger une candidature spontanée pour tenter de retenir l’attention d’un recruteur.
Potentiel, cabinet expert en recrutement de cadres et cadres dirigeants vous livre ses conseils pour préparer votre candidature spontanée et trouver le poste qui vous correspond.
Pourquoi envoyer une candidature spontanée ?
Lors de votre recherche d’emploi, deux options s’offrent à vous. Attendre qu’une entreprise ait des besoins en recrutement, ou bien provoquer votre chance en envoyant une candidature spontanée.
Une candidature spontanée est à l’initiative du candidat et permet de postuler dans une entreprise qui n’a pas forcément de postes vacants ou qui n’a pas exprimé son besoin en recrutement. En effet, de nombreuses sociétés ont besoin de renforcer leurs équipes mais n’ont pas encore pris le temps de se lancer dans un processus de recrutement. À défaut de viser une offre d’emploi ou un poste en particulier, candidater spontanément démontre votre compréhension des besoins de l’enseigne, votre motivation, tout en valorisant vos compétences et expériences qui collent au mieux à son activité. La candidature spontanée a souvent la réputation de « bouteille à la mer » et toute la difficulté réside dans le fait qu’il n’y a pas d’offre d’emploi sur laquelle s’appuyer. Tout est à construire.
Cela demande des efforts, mais à la clé, vous pourrez probablement décrocher un entretien pour le poste dont vous rêviez. Et même si la société n’est pas en recherche active de candidats, votre profil peut éveiller l’intérêt des recruteurs et créer le besoin. Notamment pour les profils dits « atypiques », présentant des parcours particuliers difficiles à identifier dans les offres d’emploi. Une candidature spontanée permet de mettre en avant ses compétences et de valoriser son potentiel en ciblant la société adaptée.
Comment transmettre ma candidature spontanée à une société ?
Aujourd’hui, de moins en moins d’échanges passent par voie postale et les dépôts de candidatures spontanées se font directement sur les sites internets des entreprises sur la page candidat ou recrutement. Néanmoins, si vous voulez être certain que votre candidature arrive auprès du bon interlocuteur, vous pouvez le constater en direct. Pour ce faire, nous vous suggérons de le contacter soit par email soit via son profil LinkedIn. Sur ce réseau, il est possible en ciblant une entreprise de retrouver tous les collaborateurs de la société et de contacter le bon interlocuteur, comme la personne responsable des RH par exemple.
Quelques astuces de base :
- Dès l’objet de votre email indiquer la raison et le but de votre démarche
- Dans la mesure du possible, personnaliser le message en ajoutant le nom de la personne : Madame/Monsieur X
- Terminer toujours votre message par une formule de politesse professionnelle, ce qui vous permettra de laisser une bonne première impression
Les conseils de Potentiel pour se démarquer
1 | Cibler les entreprises qui vous intéressent le plus
Bien préparer une candidature spontanée demande du temps. Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous concentrer sur 2 ou 3 entreprises qui vous plaisent vraiment. Cibler ces entreprises nécessite un travail de questionnement et de réflexion. Visez des entreprises que vous connaissez, qui partagent vos valeurs et où vous rêvez de travailler. Les recruteurs doivent sentir que votre démarche est personnalisée, sincère et que vous connaissez la société cible.
2 | Anticiper les besoins de l’entreprise
Une fois vos entreprises ciblées, il faudra effectuer une étude de marché afin de recueillir des informations. Ainsi vous pourrez montrer que vous avez cerné les objectifs de leur entreprise. Et que vous êtes la personne idéale pour les aider à les atteindre. Restez à l’affût des changements et nouveautés de votre secteur. Presse, réseaux sociaux, internet, intéressez-vous aux actualités de l’entreprise : levées de fonds, rachat, gros projets en devenir, etc. Profitez de chaque occasion qui peut entraîner de nouveaux recrutements pour anticiper les besoins de l’entreprise et envoyer votre CV et lettre de motivation.
3 | Adapter votre candidature et personnaliser vos documents
La lettre de motivation et votre CV doivent être personnalisés et adaptés à l’entreprise visée. En effet, il faut mettre en avant les informations pertinentes pour l’entreprise ciblée. C’est le moment de montrer votre intérêt et votre motivation pour l’entreprise. Parlez de vos forces et vos compétences, en lien avec la société, son secteur ou encore ses projets en cours. N’oubliez jamais que l’objet premier de votre démarche et de donner envie aux recruteurs de vous rencontrer.
Adaptez votre CV en mettant en avant vos expériences et compétences dans le secteur souhaité. Dans la lettre de motivation, présentez votre projet professionnel et démontrez de quelle manière il s’inscrit parfaitement dans le développement de l’entreprise. Découvrez nos conseils pour réussir votre CV.
Dans le premier paragraphe de votre lettre de motivation, parlez de l’entreprise, ce qui vous intéresse et vous passionne chez elle. Dans un second paragraphe, parlez de vous, vos compétences, vos expériences professionnelles. Donnez des exemples concrets pour éveiller l’intérêt du recruteur. Enfin, dans un dernier paragraphe, faites le lien entre l’entreprise et vous-même. Comment votre collaboration pourra-t-elle être bénéfique pour chacun d’entre vous. Pour vous aider, vous pouvez consulter les profils des employés qui occupent un poste visé en parcourant leur fiche de poste, sur LinkedIn ou le site de l’entreprise. Cela vous donnera des exemples de missions, compétences recherchées. À la fin de votre mail, le recruteur doit voir votre venue dans l’entreprise comme une évidence.
Quelques conseils de mise en page pour votre lettre de motivation :
- Être clair et précis dès l’objet du mail ou de la lettre de motivation
- Personnaliser le message : Madame ou Monsieur X
- Écrire avec une police professionnelle et aérer le document avec des marges de 2,5 cm
- Rédiger des phrases courtes
4 | Identifier le bon interlocuteur
L’efficacité de votre candidature spontanée réside non seulement dans la préparation, mais également dans l’identification du bon interlocuteur. Entre quelles mains souhaitez-vous qu’arrive votre candidature. Cela peut être le responsable des ressources humaines, un recruteur, le manager de service ou encore le chef d’entreprise dans une plus petite structure. Profitez des réseaux professionnels comme LinkedIn pour retrouver cette personne. Vous pouvez directement lui envoyer un message/Inmail de candidature sur LinkedIn. Ou directement par mail si vous avez réussi à trouver son adresse. Dans les deux cas, pensez à personnaliser et à soigner votre message d’accompagnement avec un objet clair. Plus vous serez concis et impactant, plus le destinataire accordera du temps à votre message. N’hésitez pas à lui proposer un court entretien, si possible avec disponibilités pour que vous puissiez échanger et avoir plus d’informations sur l’entreprise.
5 | Oser relancer
Dans le cas d’une candidature spontanée, il est intéressant de relancer le recruteur après 5 à 10 jours sans réponse. Vous pouvez tenter de joindre l’entreprise par téléphone ou si vous aviez repéré un interlocuteur spécifique, le relancer via LinkedIn ou par email. Les entreprises gardent régulièrement au chaud les candidatures spontanées de bons candidats. Elles peuvent vous rappeler quelques semaines ou mois plus tard lorsqu’elles auront un réel besoin en recrutement. Néanmoins en cas de retour négatif, restez courtois et remerciez votre interlocuteur pour le temps accordé.
Vous êtes actuellement en recherche d’un poste de cadre ou cadre dirigeant ? Vous avez désormais toutes les clés en main pour nous envoyer votre candidature spontanée !