Quand et comment relancer un recruteur après un entretien ?
Nos conseils pour relancer un recruteur après un entretien
Vous avez été sollicité pour un entretien il y a quelques jours, mais vous êtes toujours sans nouvelles du cabinet de recrutement ou de l’entreprise ? Pas de panique ! L’attente de la réponse du recruteur semble toujours trop longue, mais il est important de rester motivé et de ne pas se décourager.Idéalement, à la fin d’un entretien, le candidat doit savoir comment va se dérouler la suite du processus de recrutement. Cela donne une indication sur le timing pour relancer la personne rencontrée. En effet, prendre contact avec le recruteur après un entretien est parfois nécessaire, voire attendu. Le jour même ou quelques jours plus tard ? Par e-mail ou par téléphone ? Si vous n’êtes pas certain de la bonne attitude à adopter, le cabinet Potentiel vous donne ses recommandations.
Quand et comment relancer le recruteur après l’entretien ?
Dans le cadre d’une recherche d’emploi, la relance est importante après l’entretien. C’est l’opportunité pour le candidat de réitérer son intérêt pour le poste et l’entreprise, et de rappeler ses motivations. Un bon nombre de candidats n’osent pas franchir le pas et donc, ne le font pas. Pourtant, relancer le recruteur permet réellement de se démarquer, car à compétences égales, la motivation d’un candidat peut faire la différence au moment de la prise de décision.
Le temps qui s’écoule entre l’entretien et le moment où l’on vous appelle peut paraître très long. Même si vous êtes impatient de savoir si vous faites partie de la short list, ne relancez pas le consultant/recruteur trop rapidement après l’entretien. D’une part, parce que selon le poste visé et la taille de la société, le délai de réflexion ne sera pas le même. Dans les plus grandes structures, la plupart du temps votre interlocuteur ne sera pas le seul décisionnaire. D’autre part, parce que si vous êtes en recherche active d’un poste, il est bon de laisser penser que vous avez éventuellement d’autres pistes et que vous ne misez pas tout sur cette seule réponse.
En revanche, si vous êtes vraiment motivé pour le poste et que le recruteur vous a indiqué qu’il était à pourvoir rapidement, rédigez un mail de remerciement le lendemain ou dans la semaine qui suit. Ce mail vous donnera l’occasion d’ajouter un élément important que vous n’aviez pas évoqué pendant l’entretien ou de mettre en avant le fait que vous avez bien compris les enjeux du poste et que vous êtes toujours aussi motivé.
A la fin de votre entretien, le recruteur doit normalement vous indiquer la suite du processus, puis vous donner une estimation sur la date de son retour. Si ce n’est pas le cas, attendez entre 7 et 10 jours après votre mail de remerciement pour effectuer une relance.
Relance par email ou téléphone : quel est le mieux ?
Une fois le moment venu, vous pouvez relancer le recruteur par mail, ou par téléphone.
Si l’appel permet d’obtenir une réponse directe, il est à double tranchant. Cela peut ne pas être apprécié par certains recruteurs dès lors qu’ils sont très occupés et qu’ils n’ont pas encore de réponse à vous donner. Mais pour d’autres, il sera bien perçu, notamment s’il s’agit d’un emploi où le contact prime, comme dans la fonction commerciale par exemple. Si vous n’obtenez pas de réponse au téléphone, laissez un message vocal et préférez une relance par email. C’est une méthode moins intrusive et qui permet de faire passer un message clair, concis et plus structuré. Le seul risque est qu’il se noie parmi d’autres mails.
Relance après l’entretien : à quoi faut-il faire attention ?
La relance après un entretien n’est pas un exercice évident mais nécessaire pour faire vos preuves. Prenez le temps nécessaire pour faire attention :
- Au ton : faites preuve de tact et ne vous montrez pas trop impatient. Exprimez-vous clairement et montrer votre intérêt pour le poste tout en restant poli et professionnel.
- Au contenu : être clair et concis. Votre objectif n’est pas de ressasser tout ce qui a été dit en entretien. Le mail doit pouvoir être lu rapidement par son destinataire.
- À la formulation : évitez les tournures négatives telles que « n’ayant toujours pas reçu de réponse de votre part »
- Aux erreurs de grammaire et d’orthographe : relisez-vous plusieurs fois si nécessaire ou utilisez des logiciels de correction avant d’envoyer votre mail.