Les Missions du Chef des Ventes
Le Responsable Régional des ventes a pour mission de superviser, animer, et fédérer ses équipes commerciales afin de développer le chiffre d’affaires de la société. Il garantit la bonne application de la politique commerciale globale de l’entreprise et identifie des pistes de développement spécifiques pouvant générer un accroissement du chiffre d’affaires. Il est garant du développement de l’effectif de la région et, à ce titre, il recrute, forme et fait monter en compétences ses collaborateurs. Il dirige et anime sa force commerciale en accompagnant ses commerciaux (conseils et accompagnement terrain) et suit les résultats individuels et collectifs dont il est garant. Pour cela, il analysé les tableaux de bords qualitatifs et quantitatifs et met en œuvre les actions correctives nécessaires. Par ailleurs, le Responsable Régional peut garder une activité de prospection et de développement commercial à destination des grands comptes locaux ou régionaux. Enfin, il reporte auprès de la direction commerciale, aussi bien pour les ventes que pour les informations collectées sur le terrain.
Qualités Requises
Avant tout bon commercial, le Responsable Régional des Ventes doit avoir un excellent relationnel et être doté de qualités de négociateur. À l’écoute des clients et de ses équipes, il fait preuve de diplomatie, de leadership et de dynamisme pour stimuler ses collaborateurs. Autonome et organisé, il est capable de suivre précisément les résultats de son secteur et sa réactivité lui permet de mettre rapidement en place les actions correctives nécessaires.
Formation
Le métier de Responsable Régional des ventes peut être exercé à partir d’un Bac+2 commercial (NRC, MUC) mais les employeurs apprécient les candidats issus d’un Bac+4/+5 (école de commerce).
Évolution et rémunération
La rémunération du Responsable Régional des Ventes est constituée d’une partie fixe et d’une partie variable suivant le chiffre d’affaire réalisé par son équipe commerciale. Il dispose également d’une voiture de fonction et d’avantages divers selon la structure qu’il intègre : intéressement, participation aux bénéfices, remboursement des frais de vie par un système de notes de frais, etc.
Il peut évoluer vers une fonction de Direction des Ventes ou Direction Commerciale.