Rattaché au Comité de Direction (CODIR), le Directeur Administratif et Financier, aussi appelé DAF, est responsable de la stratégie et de la gestion financière et comptable de l’entreprise. Véritable pivot de l’entreprise, il est en contact avec tous les services de l’entreprise (RH, communication, marketing, logistique …) et veille au respect des budgets et obligations administratives. Que ce soit au sein d’une PME ou dans un grand groupe, il s’agit d’un poste stratégique, qui nécessite des capacités de leadership et un profil expérimenté.
Les missions du Directeur Administratif et Financier
Le DAF a un rôle de conseiller administratif et financier auprès du CODIR. Il informe la direction de la performance économique de l’entreprise et de sa santé financière.
Son action se divise autour de 4 grands domaines d’intervention :
- La gestion administrative et le contrôle de gestion : il met en place les indicateurs financiers nécessaires au suivi des activités diverses. Un reporting et audit qui lui permet de veiller au respect des procédures et des délais. Le DAF doit maîtriser le droit des affaires et la fiscalité afin de contrôler les différentes opérations comme les fusions, contentieux … et de garantir la fiabilité des comptes.
- La comptabilité : le directeur administratif et financier supervise et garantie l’ensemble des comptes de l’entreprise.
- La trésorerie et les relations bancaires : le DAF est chargé de suivre l’évolution et l’état de la trésorerie notamment par le biais des emprunts, investissements et crédits.
- Management des équipes : le directeur administratif et financier est en mesure de piloter l’ensemble des ressources humaines des différents services comptable et financier de l’entreprise (comptabilité, contrôle de gestion…).
Qualités et compétences d’un DAF
Le métier de Directeur Administratif et Financier exige de solides connaissances et compétences en finance, comptabilité, fiscalité, gestion et ressources humaines. Combinant deux statuts, le métier de DAF offre une grande variété de missions et de hautes responsabilités nécessitant une posture particulière. Il supervise tous les services de l’entreprise, ce qui lui demande des capacités de compréhension, d’analyse et de synthèse. Et surtout une connaissance du droit des affaires et droit social afin de répondre aux problématiques juridiques et financières. Pour assurer le management de ses équipes, il est à l’écoute de ses collaborateurs et dispose d’un très bon relationnel. Métier de cadre à hautes responsabilités, le DAF fait preuve de beaucoup de rigueur et de sérieux dans ses missions transverses. Le Directeur Administratif et Financier est amené à prendre des décisions primordiales de manière réactive, pour occuper cette fonction il faut être reconnu pour un leadership affirmé.
Formation pour être DAF
Ce poste de cadre dirigeant nécessite une formation supérieure de niveau BAC+5 au minimum en filière économique au sein d’une université ou idéalement issu d’une grande école : École de Commerces, Instituts d’Études Politiques, Écoles d’Ingénieurs … Des formations avec des spécialisations en gestion, comptabilité, fiscalité ou encore droit du travail et ressources humaines.
Pour pouvoir prétendre à un poste de Directeur Administratif et Financer, il faut généralement avoir fait des études en lien avec le métier, mais également avoir une solide expérience professionnelle en CDI. Un poste de RAF (Responsable Administratif et Financier) en PME est plus accessible en sortie d’étude pour un début de carrière.
Évolution de carrière du Directeur Administratif et Financier
La rémunération du Directeur Administratif et Financier dépasse souvent les 70-80 K annuels bruts. De nombreux critères influent sur la définition de cette rémunération tels que l’expérience, le secteur d’activité, mais aussi la taille de l’entreprise et de la structure à manager. Très souvent, le salaire du DAF est constitué d’une partie fixe et d’une partie variable, basée sur ses résultats et la santé financière des entreprises. Toutes les entreprises et grands groupes ont besoin d’un Directeur Administratif et Financier, ainsi que le secteur public hospitalier, territorial et associatif.
Après quelques années en poste et un désir d’évolution de carrière, le DAF peut envisager une première évolution vers des postes plus élevés au niveau hiérarchique. Il peut par exemple prétendre à un poste de DAF Europe ou international en CDI. Mais l’évolution la plus en vue pour un DAF est d’acquérir un poste de direction générale au sein de l’entreprise : Directeur Général, Président ou Directeur Financier d’un groupe.