Les missions du Directeur Commercial
Le directeur commercial a pour mission de définir, coordonner et mettre en œuvre une politique commerciale en vue d’accroitre et dynamiser les ventes de son entreprise. Suivant la taille et le secteur de l’entreprise, il assure plus ou moins d’activités. Les tâches qui lui sont confiées sont très variables d’une entreprise à l’autre.
Le directeur commercial est chargé d’analyser le marché de son secteur d’activité, de définir les orientations stratégiques et de déterminer les différentes actions à mener. Il doit élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise et argumenter le choix de sa politique auprès de la direction. Le directeur commercial est généralement chargé d’une mission de management importante. Il est à la tête d’une équipe commerciale qu’il manage, supervise et motive dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Il est rattaché à la direction générale de l’entreprise et joue un rôle d’interface entre celle ci et les équipes commerciales qu’il manage.
Qualités requises
Lors du recrutement d’un directeur commercial, les entreprises s’accordent à définir différentes caractéristiques essentielles pour exercer ce métier. Ce doit être une personne de caractère, possédant un excellent sens commercial et doté de qualités relationnelles importantes. Il doit posséder des compétences managériales solides et être capable de fédérer une équipe. La rigueur, l’organisation, l’adaptabilité, le charisme et la résistance à la pression sont des critères très regardés lors du recrutement d’un DC.. Enfin il doit posséder des qualités d’analyse, d’ouverture, de négociation, un esprit créatif et positif et constituer une force de proposition pour l’entreprise.
Formation pour devenir Directeur Commercial
Le recrutement d’un directeur commercial est très rarement réalisé auprès des débutants. En effet, il s’agit d’un poste demandant une connaissance du marché et de l’entreprise importante. Plusieurs formations permettent d’accéder à ce poste à responsabilités. Celui ci possède souvent un diplôme de niveau bac + 4 ou 5 et est issu d’une formation orientée vente et commerce dans une école de commerce ou d’ingénieur.
Évolution et rémunération
La rémunération du DC dépend de plusieurs facteurs comme la taille de l’entreprise, l’expérience, les compétences ou la taille de l’équipe à manager. Son salaire est souvent constitué d’une partie fixe et d’une partie variable. En effet, des primes aux résultats sont généralement prévus suivant le chiffre d’affaire réalisé par l’entreprise.
Pour indication, le montant du salaire auquel peut espérer un DC démarre à 45k euros et peut dépasser 150k euros pour les plus expérimentés. Avec l’expérience, il peut évoluer vers des postes hiérarchiques supérieurs comme directeur de division, directeur de région ou encore directeur général. De nombreux directeurs commerciaux décident d’entreprendre leur propre activité.