Les Missions du Directeur d’hôtel
Le.la Directeur.trice d’hôtel est en charge de la gestion opérationnelle de l’hôtel ainsi que de la gestion administrative, financière et commerciale. Responsable de la performance des services supervisés, il se doit d’être un bon manager et d’assurer l’animation et la motivation des équipes. Il veille au bon fonctionnement de l’établissement hôtelier, à la qualité des prestations et à la satisfaction de ses clients.
En tant que Directeur, il pilote et gère l’activité économique de l’hôtel en collaboration avec le Directeur.trice des Opérations, Financier, Commercial, Marketing.. L’une de ses missions est donc de développer les axes stratégiques de ces différents départements.
C’est un professionnel polyvalent, qui peut être sollicité pour la mise en place de budgets, de négociation avec les fournisseurs, d’analyse des chiffres entre autres.
Qualités du Directeur d’hôtel
Le Directeur d’hôtel doit avoir de solides compétences en management. De ce fait, il doit avoir un bon relationnel et être à l’écoute de ses collaborateurs. Il doit aussi être capable de prendre des initiatives et se montrer disponible auprès de ses équipes. C’est bon négociateur et possède des compétences en économie et gestion. Bien souvent, il doit maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais en tête de liste.
Formation pour devenir Directeur d’hôtel
Il n’existe pas de formation-type pour devenir Directeur d’hôtel mais plutôt des établissements de formation spécifique au secteur de l’hôtellerie-restauration. L’expérience est un critère essentiel dans son parcours professionnel. Avant de devenir Directeur, il a exercé différents métiers dans l’hôtellerie, dans plusieurs établissements. Son expérience peut aussi être à l’international.
Les études les plus courantes des Directeurs d’hôtel sont les suivantes :
- Les formations supérieures de type école hôtelière, tourisme
- BTS Hôtellerie-Restauration
- Ecole de commerce
Évolution et rémunération
En général, on devient Directeur d’hôtel après plusieurs années d’expériences et non au début de sa carrière professionnelle. Dans ce métier, on peut rapidement évoluer vers des postes à l’international et gérer plusieurs établissements à la fois en fonction des groupes hôteliers. Autres possibilités : s’occuper d’un établissement avec une plus grande capacité hôtelière ou encore se tourner vers le luxe.
Très variable, sa rémunération dépasse généralement les 45 000 euros bruts annuels, ce qui représente un salaire d’environ 3000€ net/mois.
Vous cherchez un poste de Directeur d’hôtel ? Consultez nos offres d’emploi sur notre site internet.