La commande publique et les achats publics des collectivités et de tout service public est soumise aux règles fixées par le code des marchés publics et doit respecter des fondamentaux. On les compte au nombre de quatre qui sont la mise en concurrence, la liberté d’accès à la commande publique, l’égalité des traitements et la transparence des procédures. Chaque collectivité possède un service ou une direction en charge de la commande publique et/ou des marchés publics en fonction de la taille de l’organisme et du nombre d’agents nécessaires au bon fonctionnement. Les Marchés Publics sont de trois types : travaux, fournitures ou services.
Les Missions d’un Directeur des Marchés Publics
Le ou la Directeur/Directrice des Marchés Publics intervient tout au long du marché : il doit être capable de rédiger des documents contractuels et d’en assurer le suivi juridique et financier. Son rôle est d’élaborer les marchés et services nécessaires au bon fonctionnement de sa collectivité ou de son organisme. Il travaille en étroite collaboration avec le service ou la direction achat et les conseille quant aux procédures à mettre en œuvre.
Tout d’abord, il conseille les choix des procédures au regard des besoins de sa collectivité. Il étudie et propose des solutions dans le cadre juridique et réglementaire de la commande publique. Le métier impose également d’être garant du respect de la réglementation liée à la commande publique, dans la programmation annuelle des achats de sa collectivité.
Le directeur des marchés publics prépare avec ses collaborateurs les éléments de la procédure, et suit toutes les étapes de recherche, de la préparation à l’exécution. Il rédige les pièces constitutives du marché avec des outils dédiés et sous forme dématérialisée. Cet emploi nécessite également de veiller à la publication des offres dans les délais que nécessite chaque procédure. Il faut organiser et participer au dépouillement et à l’étude des offres, puis animer avec les élus les commissions de sélection. Enfin, il suit l’attribution des marchés et leur bonne exécution.
Il est également essentiel que le Directeur des Marchés Publics assure une veille juridique constante pour garantir à sa collectivité le bon respect du code des marchés publics en vigueur. En tant que manager, il anime et gère son équipe de manière à garantir la continuité de son service et respecter les délais de procédure.
Qualités et compétences du Directeur des Marchés Publics
Les qualités et compétences attendues pour ce poste sont multiples. Pour commencer d’un point de vue comportemental, le directeur des marchés publics se doit de faire preuve de rigueur, de formalisme, de réactivité et de discrétion. Pour mener à bien ces missions de manager, il doit être fiable, leader et diplomate. En tant que gestionnaire, le respect des procédures est essentiel mais aussi la disponibilité et l’appétence à la recherche de solutions adaptées au besoin parfois complexe dans un cadre juridique et réglementaire.
Le poste nécessite une excellente maîtrise des règles budgétaires et comptables, des techniques de planification, et de communication entre les acteurs. Une très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, territoriales ou d’un établissement public est préconisée. Ainsi que la maîtrise des réglementations et les subtilités du code des marchés publics.
Le directeur des marchés publics doit avoir un bon esprit d’analyse afin de donner son avis, argumenter ses choix et prendre les bonnes décisions. Pour finir, afin d’être rapidement opérationnel, le métier nécessite de bonnes capacités rédactionnelles, un bon sens de la communication et du partage d’information.
Formation pour devenir directeur des marchés publics
Pour obtenir ce poste de catégorie A dans la fonction publique, un concours n’est pas obligatoire. Il est nécessaire d’avoir un niveau master (bac+5), soit un diplôme de niveau I. Les formations et masters spécialisés en Droit Public sont à privilégier.