Membre de la direction générale, le Directeur Général Adjoint est en lien étroit avec le Directeur Général des Services (DGS) et avec l’exécutif élu local (Maire, Président). Le Directeur Général Adjoint (DGA) assure la coordination générale des projets de la collectivité territoriale. Il participe au processus de décision, à l’organisation et à la définition de la ligne stratégique de la collectivité et représente les services de son périmètre. Le DGA a de grandes responsabilités, il met en œuvre, régule, contrôle et évalue les plans d’actions. Il peut exercer cet emploi au sein d’une commune, d’un département ou encore une région.
Les missions du Directeur Général Adjoint
Dans la fonction publique, les missions du DGA varient en fonction du pôle auquel il est rattaché, de la collectivité et de la taille de son territoire. En effet, selon la taille de la collectivité où il exerce, le DGA n’aura pas les mêmes responsabilités et fonctionnalités. De même qu’en fonction du service dans lequel il ou elle se trouve, ses tâches peuvent aussi bien être orientées vers l’interne (affaires juridiques, administration et gestion du personnel, fonctionnement des services) ou vers l’externe (conduite de projets, affaires culturelles, politique …).
Globalement les missions principales vont être de participer à la stratégie des collectivités territoriales et d’accompagner le DGS et les élus dans les différents processus décisionnels. De même qu’il faudra mettre en œuvre les politiques publiques préalablement définies et coordonner l’ensemble des projets. L’une de ses missions est aussi de superviser et animer les équipes des services techniques de son périmètre.
Qualités et compétences du Directeur Général Adjoint
Les qualités et compétences pour ce poste sont multiples. Tout d’abord, il est impératif d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, territoriales ou d’un établissement public et de maîtriser les réglementations qui leur sont applicables.
C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur et de disponibilité pour la gestion des missions. Le DGA doit être très autonome dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d’actions. De plus, il doit être capable d’être force de proposition auprès du DGS et des élus. Des compétences en management de cadres sont attendues pour superviser et animer les équipes en interne.
Formation pour devenir Directeur Général Adjoint (DGA)
Selon le Décret n° 87-1101 du 30 décembre 1987, les directeurs généraux des services des communes et de leurs établissements publics de coopération intercommunale constituent un cadre d’emploi de catégorie A de la filière administrative. Le poste de DGA est accessible par concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration en fonction du cadre d’emplois, concours troisième voie. Emploi de la catégorie A, il est donc impératif d’avoir une formation supérieure niveau Bac +5 pour cet emploi. Une ou plusieurs expériences sur des postes d’encadrement supérieur en collectivité sont souvent recommandées.
L’emploi se distingue en 6 types de fonctions selon le nombre d’habitants du territoire représenté :
- Directeur général des services des communes-DGS- (communes à partir de 2000 habitants) ;
- Directeur général adjoint des services des communes -DGA- (communes de + 10 000 habitants) ;
- Directeur général des services des départements et des régions ;
- Directeur général adjoint des services des départements et des régions ;
- Directeur général des services –DGS et directeur général adjoint des services –DGAS des mairies d’arrondissement et de groupe d’arrondissements des communes, et des conseils de territoire de métropole de Lyon et de Marseille ;
- Directeur général des services ou directeur général adjoint des services des établissements intercommunaux (Métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes, syndicats d’agglomération nouvelle et établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris)
L’emploi est accessible par la voie de détachement suivant les règles propres à leur cadre d’emploi d’origine (soit les grades d’administrateur et d’attaché, ou un autre échelon ou cadre d’emploi de catégorie A d’une des trois fonctions publiques).
Évolution et rémunération du DGA
Le salaire d’un directeur général adjoint est variable selon son échelon, son ancienneté et la taille de la collectivité territoriale. En effet, il peut exercer au sein du conseil départemental ou régional, d’une commune, d’une structure intercommunale ou encore d’un organisme à vocation de service public. Au fil des années, le DGA va passer de nouveaux échelons et va pouvoir évoluer, s’il le souhaite, vers un poste de DGS.