Le Directeur Général des Services aussi appelé DGS dans le secteur public est le chef d’orchestre de l’organisation d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public. Cet emploi assure la coordination des services techniques dans la mise en œuvre de décisions locales. Le DGS apporte une expertise administrative, financière et juridique dans la définition des objectifs stratégiques et la mise en place des projets municipaux. C’est un métier complexe au sein de la direction : être Directeur Général des Services est à la fois un rôle, un positionnement et une posture. De nombreux enjeux en découlent, ce profil nécessite une forte expertise.
Les missions du Directeur Général des Services (DGS)
Dans la fonction publique, les emplois de DGS doivent agir à plusieurs échelles. On peut dire que le DGS a plusieurs casquettes puisqu’il doit être coordonnateur, coproducteur et manager à la fois. En tant que coordonnateur, il doit faire le lien entre la technique et le politique, et par conséquent entre les DGS communaux et les services intercommunaux. En tant que coproducteur, il participe à l’émergence des politiques publiques et supervise leur production dans le groupe. Et dans son rôle de manager, il doit être capable de passer de la posture de négociateur avec les élus à la posture d’animateur avec les équipes. Le DGS est un membre à part entière de la direction générale et il est en lien avec l’exécutif élu local (maire, président). Le DGS peut exercer ses fonctions aussi bien au sein d’un conseil départemental ou régional, du conseil général, des collectivités territoriales, des communes, d’une structure intercommunale ou encore d’un organisme à vocation de service public.
Dans ce métier, la direction générale des services d’une collectivité territoriale ou encore d’un établissement public doit faire preuve de souplesse relationnelle. Ce dernier est à la fois proche de l’élu, du territoire et de l’organisation. Sous l’autorité et le contrôle de l’autorité territoriale à laquelle il rend compte, le DGS contribue au développement local. Il dirige et coordonne l’ensemble des services, prépare et met en application dans le respect du cadre juridique : les délibérations, décisions et arrêtés de la collectivité ou de l’établissement. Concrètement, il assure et coordonne la préparation et la rédaction des documents et études. Il assiste les secrétaires élus lors des instances décisionnelles et consultatives de la collectivité ou de l’établissement. Il propose à l’exécutif la validation des évaluations professionnelles de l’ensemble des agents. Il participe à assurer la bonne gestion des ressources humaines et la bonne mise en œuvre du dialogue social.
Le métier de directeur général des services est stratégique car il est avant tout manager. Il doit participer à la stratégie de la collectivité tout en inspirant, rassurant et motivant les équipes opérationnelles dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Il est porteur de sens et recherche à fédérer ses agents. Le recrutement de DGS dans la fonction publique nécessite parfois un accompagnement interne (DRH, DAF) mais aussi externe avec un cabinet de recrutement. Notre cabinet, spécialisé dans le recrutement de cadres et cadres dirigeants, est en mesure de vous aider dans la recherche de vos nouveaux talents des services publics. Notre équipe de consultants œuvre dans la fonction publique territoriale, fonction publique étatique, fonction publique hospitalière, etc.
Qualités et compétences
Le métier de DGS fait appel à des compétences nombreuses et variées. Il doit tout d’abord être bon communicant et être capable de manager dans un environnement complexe et incertain (diminution des dotations de l’État, contexte mouvant de la réforme territoriale, alternances politiques, etc.). Il doit être en capacité d’accompagner le changement et d’articuler ses missions entre stratégique et opérationnel. Le directeur général des services met en place et analyse des outils d’observation du territoire, il monte un plan de formation interne afin de valoriser les équipes. La ou le DGS doit observer et évaluer des indicateurs clés dans une démarche d’amélioration continue. Il est porteur du sens de l’intercommunalité et doit être capable de le transmettre aux autres. Ce métier demande beaucoup de rigueur et de disponibilité pour la gestion des missions. Le DGS doit être très autonome dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d’actions. De plus, il doit avoir le sens de la décision et de l’autorité.
Il faut garder en tête que c’est un métier qui demande beaucoup de discrétion professionnelle. Au quotidien, les horaires sont variables en fonction des obligations liées à la fonction. Le sens du service public est essentiel pour exercer cette profession.
Pour résumer, le directeur général des services et un généraliste qui assemble les compétences des spécialistes pour répondre aux enjeux de son territoire. Par conséquent, cela demande une agilité intellectuelle, relationnelle et situationnelle.
Formation pour devenir Directeur Général des services
Dans le secteur public l’emploi de Directeur Général des Services des communes et de leurs établissements publics de coopération intercommunale constitue une fonction de catégorie A de la filière administrative.
L’emploi de DGS se distingue en 6 types de fonctions selon les établissements et structures publiques :
- Directeur général des services des communes (à partir de 2000 habitants)
- Directeur général adjoint des services de communes (plus de 10 000 habitants)
- Directeur général des services des départements et des régions DGS
- Directeur général adjoint des services des départements et régionales
- Directeur général des services des mairies d’arrondissement et de groupe d’arrondissements des communes et des conseils de territoire de métropole comme Lyon ou Marseille par exemple
- Directeur général des services des établissements intercommunaux (métropoles, communautés urbaines, communautés de communes, établissements publics territoriaux de la métropole de Paris par exemple)
Le recrutement d’un DGS se fait soit :
- par concours externe ou interne d’administrateur, d’attaché ou d’ingénieur ; sur liste d’aptitude avec conditions de diplôme ou d’examen d’intégration (concours 3e voie).
- par détachement d’une autre fonction publique (catégorie A)
- par recrutement direct. Une expérience dans d’autres collectivités territoriales est souvent demandée et appréciée. Et mieux vaut posséder un diplôme de niveau bac +3 à bac +5
Plusieurs structures proposent des formations aux cadres qui souhaitent devenir DGS. Ces formations s’adressent principalement aux cadres territoriaux en exercice, qui recherchent une promotion sociale. Cependant, les DGS déjà en poste peuvent aussi y participer. Par la suite, cela leur permet de revisiter leurs expériences acquises et de mieux valoriser leur parcours professionnel. Pour des cadres visant la fonction de DGS, la formation permet de faciliter les transitions professionnelles.
Évolution et rémunération du Directeur Général des services
Le salaire d’un directeur général des services est variable selon son échelon, son ancienneté et la taille de la collectivité territoriale. En effet, il peut exercer au sein du conseil départemental ou régional, du Conseil général, d’une commune, d’une structure intercommunale ou encore d’un organisme à vocation de service public.
Néanmoins le métier de Directeur Général des Services est en forte évolution, ce qui nécessite un accompagnement interne (DRH, DAF) et des formations pour acquérir des compétences nécessaires à la conduite du changement. Pour recruter ce type de métiers de la fonction publique, un accompagnement externe via un cabinet de recrutement est judicieux. Faites appel à un cabinet spécialisé dans les profils cadres dirigeants du secteur public comme le cabinet Potentiel.