Le Responsable comptable, autrement dit Chef comptable est à la tête du service comptabilité d’une entreprise, le plus souvent dans des sociétés de taille moyenne ou grande.Il/elle a la responsabilité de veiller à la conformité des comptes et à ce que les normes comptables en vigueur soient appliquées. Le responsable comptable travaille en étroite collaboration avec le Responsable Administratif et Financier (RAF) ou le Directeur Administratif et Financier (DAF), pour gérer la santé financière de l’entreprise. Ce métier nécessite aussi bien des compétences en finance et en comptabilité qu’en management, pour superviser une équipe. Il s’agit d’un poste à responsabilités, qui exige plusieurs années d’expérience.
Vous êtes à la recherche d’un Responsable Comptable en CDI pour renforcer votre équipe ? Contactez-nous pour en discuter !
Les missions du Responsable comptable
En charge de gérer l’ensemble des missions comptable de la société, il assume un rôle essentiel et central dans la hiérarchie. Il s’agit toutefois d’un poste hybride, car il est à la fois expert-comptable et manager. Ses missions se divisent donc en deux sphères distinctes. En lien avec la direction, il est responsable de l’élaboration, l’interprétation, le contrôle et la diffusion de toute information comptable ou financière. En tant que chef comptable, il s’assure que la comptabilité soit conforme aux contraintes réglementaires en vigueur et que les déclarations sociales et fiscales soient à jour. Les normes comptables et fiscales évoluent régulièrement, à ce titre il est donc important de s’informer et de faire évoluer en conséquence les outils de gestion. Il est l’interlocuteur privilégié sur tous les sujets en lien avec la gestion financière et comptable de la société. Que ce soit en interne ou en externe avec d’autres sociétés et interlocuteurs (commissaires aux comptes, administration fiscale, organismes sociaux, banquiers…). Dans ses missions, il est responsable de gérer la trésorerie de l’entreprise, de suivre l’état des comptes et les besoins en fonds de roulement. Il a également la responsabilité d’analyser les différentes données comptables pour mettre en place les opérations adaptées. Pour réaliser l’ensemble de ces tâches, qui reviennent à intervalle régulier, il s’appuie sur une équipe de collaborateurs qu’il anime, manage et forme.
Dans quel secteur exerce t-il ?
Le responsable comptable peut évoluer dans les entreprises de toute taille. De l’ETI, PME jusqu’au grand groupe international. Dans le secteur privé comme public, en effet en fonction de ses envies, il peut être amené à évoluer dans des administrations publiques également.
Vous êtes à la recherche d’un emploi de Responsable comptable en CDI ? Consultez les offres d’emploi de notre cabinet de recrutement sur Lyon et Paris.
Qualités et compétences recherchées
Ce métier exige la maîtrise de beaucoup de compétences clés. Tout d’abord, c’est un métier qui demande beaucoup de rigueur et de contrôle. Il faut être un excellent comptable, aimer et savoir manier les chiffres. Des connaissances en droit sont également nécessaires, pour la compréhension des normes comptables en vigueur et la réglementation fiscale. C’est un poste qui implique beaucoup de responsabilités, il doit rendre des comptes à l’entreprise pour laquelle il travaille, ou à ces clients s’il fait partie d’un cabinet comptable. Le comptable a une capacité d’analyse prononcée, notamment pour analyser les différentes données chiffrées de la comptabilité.
Le Responsable comptable doit aussi être bon communicant, pour manager et échanger correctement avec son équipe. Il faut savoir encadrer leur travail et assurer leur productivité. Le responsable comptable sait s’adapter à ses interlocuteurs, y compris lorsque ceux-ci sont de nationalité étrangère. À ce titre et surtout dans un groupe international, la maîtrise de l’anglais est un atout pour ce poste. Sur le descriptif de poste, il est souvent demandé aux candidats de maîtriser les outils bureautiques et progiciels comptables.
Formation
Le métier de Responsable comptable est accessible à partir d’une formation de niveau Bac+3 en comptabilité et gestion (DCG). Certaines entreprises exigent cependant un niveau Bac+5 avec un Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), Master comptabilité contrôle audit (CCA), ou Diplôme d’école de commerce, option comptabilité ou finance.
Une expérience de cinq ans minimum est requise pour accéder à cet emploi à responsabilités, de préférence en cabinet comptable ou d’audit. Cependant, en PME PMI, cette fonction peut être éventuellement ouverte aux jeunes diplômés financiers.
Évolution de carrière du Responsable comptable
Fort de ses compétences en finance et management, il peut évoluer vers des postes en CDI à la direction de l’entreprise avec une formation supérieure en management comme RAF ou DAF.
Les postes vers lesquels le Responsable comptable peut évoluer :
- Directeur Administratif et Financier (DAF) F/H
- Directeur Administratif et Financier Adjoint f/H
- Contrôleur de gestion F/H
- Responsable Administratif et Financier (RAF) F/H
- Responsable service comptabilité et paie groupe
Vous recherchez un Responsable Comptable pour votre entreprise ? Contactez-nous pour en discuter !
En savoir plus sur le secteur financier : https://www.potentiel-conseil.fr/entreprises/secteurs/secteur-finance/