Les Missions du Responsable E-commerce
Le responsable E-commerce a pour mission d’accroître le chiffre d’affaires d’une entreprise en développant et en augmentant les ventes sur le web des services ou des produits qu’elle propose. Il est en charge du projet commercial pour mener à bien cette mission et dispose de plusieurs leviers pour y parvenir comme le SEO, l’E-mailing ou les réseaux sociaux. Le responsable E-commerce est en charge d’un budget aussi appelé budget digital pour la mise en développement de ces opérations. Le responsable E-commerce a pour mission la mise en place d’opérations commerciales promotionnelles sur le web (vidéos, offres promotionnelles, jeux concours, soldes, etc.). Le responsable E-commerce est chargé de la gestion quotidienne du site de ventes en ligne et en assure la responsabilité. Une des principales missions du Responsable E-commerce est de générer du trafic sur le site web de l’entreprise en le rendant attractif et fonctionnel à travers différentes offres. Le responsable E-commerce a sous sa responsabilité des équipes logistiques, digitales et commerciales sur lesquelles il s’appuie. En bon manager, il les guide dans la mise en place de la stratégie marketing qu’il élabore pour donner de la visibilité, de la légitimité et une grande notoriété au site de ventes en ligne. Le responsable E-commerce est le garant du bon déroulement des ventes et de la sécurisation des paiements en ligne. Dans le cadre de sa mission, le responsable E-commerce analyse les indicateurs marketing de performances et au besoin, y apporte des correctifs toujours dans le souci de satisfaire le client. Le responsable E-commerce rédige des reportings. Par ailleurs, dans sa gestion du budget, le responsable E-commerce est amené à gérer les stocks. Enfin, le responsable E-commerce a également pour mission de se tenir informé de ce qui se passe à la concurrence par souci de performance.
Qualités requises
Avant tout, le responsable E-commerce est quelqu’un d’extrêmement polyvalent car son métier englobe à la fois des connaissances en informatique, en marketing et en vente. Il fait preuve d’une grande connaissance des nouvelles technologies. Le responsable E-commerce doit posséder une forte capacité de synthèse et un esprit d’analyse. Le responsable E-commerce, de par son champ d’action élargi se doit d’être réactif, organisé et souple, ce qui lui servira pour mener à bien ses missions et fédérer ses équipes vers l’objectif commun de la réussite de l’entreprise. Le responsable E-commerce doit donc être un excellent manager. Il doit être capable d’anticiper les tendances du marché et faire preuve d’adaptabilité et de créativité pour répondre à la satisfaction des clients. Des connaissances approfondies en anglais commercial et droit commercial sont requises pour son poste. Enfin, un responsable E-commerce doit supporter la pression du métier, doit avoir une forte capacité d’engagement et une force de travail supérieure à la normale à cause de la flexibilité des horaires.
Formations pour devenir responsable E-commerce
Le métier de Responsable E-commerce peut être exercé à partir d’une formation Bac + 5 en commerce/marketing. Le candidat peut être issu d’une école d’ingénieurs ou avoir suivi un parcours universitaire avec une spécialisation liée aux nouvelles technologies et au monde digital, au marketing, à la vente et à la communication. L’octroi d’un master en commerce est également une formation envisageable. Une expérience solide, de plusieurs années, en environnement retail ou responsable digital sera toutefois nécessaire pour accéder au poste de responsable E-commerce.
Évolution et rémunération du Responsable E-commerce
Selon son expérience, un responsable E-commerce débutant pourra prétendre à un salaire compris entre 40 et 50 K€ alors qu’un responsable E-commerce senior verra son salaire se situer dans une fourchette oscillant entre 50 à 80 K€. Le salaire d’un responsable E-commerce comprend également une partie fixe et une partie variable (intéressement et participation) et en fonction de l’entreprise, des avantages comme le 13e mois, les notes de frais ou une voiture de fonction peuvent être octroyés. Après quelques années d’expérience, un Responsable e-commerce peut faire évoluer sa carrière vers un emploi de directeur commercial, un emploi de directeur marketing, un emploi de directeur digital ou un emploi de consultant e-business s’il choisit de se mettre à son compte.
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