Comment chasser un cadre dirigeant
Le recrutement d’un cadre dirigeant est très stratégique. En effet, c’est un enjeu de taille pour un chef d’entreprise, d’embaucher un nouveau collaborateur à la direction de l’entreprise. De fait, le processus de recrutement est plus complexe et plus exigeant que pour un recrutement classique. La chasse des meilleurs profils de candidats relève du savoir-faire de recruteurs expérimentés. C’est ainsi que les entreprises font appel à des consultants spécialisés dans les profils executive et le top management comme le cabinet Potentiel.
Potentiel vous donne les clés pour chasser un cadre dirigeant avec succès.
Qu’est-ce qu’un cadre dirigeant ?
Le cadre dirigeant, ou executive search, occupe un poste stratégique au sein d’une société. Faisant partie du Top Management, du CODIR ou du COMEX, il va mettre en place toute la vision et la stratégie qui engagera les fonctions supports de l’entreprise, comme la finance, le commerce ou encore le marketing.
Ce statut est d’ailleurs encadré et définit par le Code du travail » cadres auxquels sont confiées des responsabilités dont l’importance implique une grande indépendance dans l’organisation de leur emploi du temps, qui sont habilités à prendre des décisions de façon largement autonome et qui perçoivent une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans leur entreprise ou établissement ».
Pour la pérennité de l’entreprise, le processus de recrutement des cadres dirigeants doit être ajusté à ces profils à haut potentiel, aussi appelés executive search. Car sur ce type d’emploi, les enjeux sont tellement importants que les erreurs de casting peuvent coûter cher aux chefs entreprises et impacter l’ensemble des salariés.
Découvrez les conseils de Potentiel pour le recrutement de votre futur.e cadre dirigeant : DAF, Directeur Marketing ou encore Directeur des Ressources Humaines.
1 | Comprendre les enjeux du recrutement et les objectifs du poste
En tant que chef d’entreprise, DG, ou encore DRH, vous devez être en mesure en interne de bien comprendre vos besoins et critères de recherche. Quel profil de cadre dirigeant recherchez-vous ? Quelle est la stratégie de l’entreprise sur le long terme ? Et comment trouver le profil manager idéal ? Découvrez : « Embaucher un cadre : les 5 questions à se poser ». C’est seulement dans ces conditions que le cabinet de recrutement que vous engagez pourra vous accompagner et avoir un rôle de conseil.
Avant de se lancer dans le sourcing des candidats, le chasseur de têtes a pour mission de comprendre le besoin de l’entreprise pour laquelle il recrute. Pour cela, un entretien est nécessaire avec le client pour faire un point et définir le contexte du recrutement, les objectifs, les attentes et les enjeux auxquels devra faire face le cadre dirigeant. Ce brief va permettre au recruteur d’affiner ses recherches et de ne chasser que les candidats compatibles avec les besoins en recrutement du poste. De plus, à partir de ces éléments cruciaux, il sera en mesure de créer une fiche de poste complète et cohérente, qui lui servira d’appui pour argumenter et attirer le ou la futur.e candidat.e.
2 | Cibler par approche directe les profils intéressants
Le recrutement par approche directe, autrement dit la chasse de tête, repose sur une méthodologie bien différente du recrutement par annonce. La chasse de tête s’inscrit dans la discrétion et dans la confidentialité. Le cabinet sélectionné pour ce recrutement doit avoir une réelle expertise dans ce domaine et proposer un accompagnement sur mesure à son client. Les consultants en recrutement du cabinet Potentiel bénéficient d’une réelle expertise et d’un savoir-faire qui leur permet d’identifier et de sélectionner les meilleurs profils de cadres dirigeants. Leur connaissance, à la fois du marché, mais aussi des différents métiers et secteurs d’activité est un réel atout.
La plupart des profils de cadres dirigeants recherchés par les chefs d’entreprise sont en poste au moment où leur besoin est exprimé. Par manque de temps, ces profils à haut potentiel ne sont pas en recherche active d’autres opportunités professionnelles, mais seulement à l’écoute du marché et des chasseurs de têtes qui les contactent. Pour les atteindre, il est donc impératif de maîtriser le recrutement par approche directe. Cette démarche nécessite d’avoir les outils nécessaires comme des abonnements à des CVthèques, les réseaux et surtout une base de données interne qualifiée et à jour. Grâce à ces outils et à leur expertise, ils peuvent chasser et sélectionner un vivier de candidats cadres dirigeants. Selon leurs retours, ils pourront échanger et rencontrer les talents intéressés par le poste puis leur faire rencontrer le client final.
3 | Évaluer le potentiel et le leadership des candidats au poste
Un dirigeant bénéficie d’une grande indépendance et possède un pouvoir de décision dans l’entreprise. Un cadre dirigeant compétent et qualifié doit donc être en mesure d’être opérationnel dès son intégration pour développer et pérenniser le potentiel de l’entreprise et de l’équipe. Ici, le travail du chasseur de têtes consiste à procéder à l’évaluation des qualités de leader, de visionnaire et de stratège du candidat. Les compétences relationnelles et managériales sont également primordiales pour faire face aux missions qu’il devra piloter. Le consultant vérifie aussi l’adéquation entre le besoin exprimé par l’entreprise et les aspirations professionnelles de la personne approchée. Le consultant est un intermédiaire très important entre le client final et les candidats approchés pour apprécier le savoir-être du profil proposé.
4 | Trouver les arguments pour attirer et fidéliser les meilleurs talents
Une fois l’évaluation des compétences et soft-skills validées par le consultant en recrutement, il faut appuyer les arguments nécessaires pour intéresser les candidats et les inciter à poursuivre le processus. Très expérimentés et hautement qualifiés, les profils de direction ont des attentes et exigences particulières vis-à-vis de la future entreprise qu’ils envisagent d’intégrer. Au-delà des conditions salariales motivantes, de la rémunération adéquate et des autres avantages complémentaires, ces talents à haut potentiel sont dans l’attente d’un niveau de poste challengeant qui viendra étoffer leur carrière professionnelle.
Ainsi, pour éveiller leur attention, le consultant en recrutement va mettre en lumière la culture, l’idéologie et la marque employeur de la société. S’il a bien fait son travail, le chasseur de têtes doit trouver de fortes similitudes entre la vision de l’entreprise et celle des collaborateurs sélectionnés pour le poste. La relation entre le consultant et l’executive doit être constructive, pour que les deux parties ressortent gagnantes de cet échange. Enfin, pour que le processus de recrutement se déroule bien, c’est une relation de confiance qui doit s’instaurer entre le client, le consultant et le candidat.