4 conseils pour un entretien de recrutement réussi avec un cadre

Vous êtes ici :

Nos conseils pour mener l’entretien d’un cadre

potentiel-point-brun

L’entretien de recrutement est un moment d’échange qui permet d’évaluer les compétences et l’expérience du candidat, mais également de cerner sa personnalité et son savoir-être. Votre entreprise évolue avec succès et vous recrutez des cadres pour manager vos équipes ? Il y a beaucoup d’avantages à faire appel à un cabinet de recrutement : limiter la prise de risque, gain de temps, processus de recrutement maîtrisé et efficace, meilleurs profils sélectionnés… Une fois que le cabinet a sélectionné pour vous les meilleurs profils, il ne vous reste plus qu’à les rencontrer. Si pour la plupart des candidats le passage d’un entretien est un moment plutôt stressant, il peut l’être également pour celles et ceux qui doivent le mener. Vous n’êtes pas forcément formé dans ce domaine et vous ne voulez pas laisser passer le candidat idéal. En particulier pour l’embauche d’un cadre qui s’avère stratégique, il est primordial d’éviter au maximum les erreurs de jugement. Potentiel vous dévoile quelques astuces pour mener un entretien de recrutement avec un cadre.

Préparer un entretien pour le recrutement d’un cadre

Pour augmenter vos chances d’embaucher le meilleur cadre, l’entretien doit être une démarche cadrée, organisée et préparée au préalable. Il commence par l’étude attentive du CV et des documents de candidature transmis par votre cabinet de recrutement. L’exercice n’est pas forcément évident pour toutes les entreprises. Il faut être en mesure de laisser de côté tous ces préjugés et de faire confiance à la sélection du cabinet.

Un entretien d’embauche débute au moment où le candidat pénètre dans vos locaux. Il est nécessaire de lui réserver un bon accueil afin qu’il se sente à l’aise pour réussir l’exercice qui l’attend. Soyez ponctuel, recevez-le dans une salle isolée où vous pourrez mener l’échange dans le calme sans risquer d’être dérangé. Pour mener au mieux votre entretien de recrutement de cadre, votre cabinet de recrutement pourra également vous mettre à disposition ses locaux. Ceci vous permettra de sortir de votre cadre habituel pour rencontrer les candidats dans un lieu neutre. Utiliser les locaux de votre prestataire de recrutement vous offrira également plus de confidentialité et vous pourrez optimiser votre temps en regroupant les entretiens sur une journée. Dans certains cas, l’entretien d’embauche se déroulera à distance aux moyens de visioconférence, de la même manière pensez à vous isoler dans un lieu calme.

Entretien de recrutement avec un cadre

Présentation de l’entreprise et du poste

Cette étape se prépare également en amont de l’entretien, réfléchissez aux différents points que vous allez aborder pour vous présenter ainsi que votre entreprise. Les activités, le secteur d’activité, les projets en cours sont des points importants à aborder. À cette étape du recrutement, même si le candidat vous plaît énormément, vous n’êtes pas certain qu’il accepte votre proposition. Sachez mettre en valeur l’ensemble des points forts de votre entreprise. Ainsi, le candidat se fera une bonne idée de l’environnement de travail, des défis et pourra juger de la correspondance avec ses attentes. Cette démarche vous amènera ensuite à présenter le poste à pourvoir et ses missions. Vous pourrez ainsi confirmer et compléter les informations déjà transmises par votre cabinet de recrutement. Ce moment doit être un échange vous permettant également de répondre aux questions du candidat et de juger de leur pertinence.

Faire preuve de bienveillance

Il vous faudra chercher à comprendre les motivations du candidat pour le poste proposé. Il s’agit de vérifier l’adéquation entre le cadre, votre culture d’entreprise et le poste à pourvoir. Généralement, le candidat commence par détailler son parcours : formations et expériences professionnelles et à vous exposer ses compétences. Cette partie vous permettra d’évaluer son savoir-faire principalement.

Pour mettre du rythme dans l’entretien et tester sa réactivité, vous pouvez lui poser des questions ouvertes. Le but de ce type de questions n’est pas de déstabiliser votre interlocuteur, mais plutôt d’observer la manière dont le candidat va répondre spontanément. Attention ces questions ne doivent pas porter sur des éléments personnels mais par exemple sur les centres d’intérêt. Il s’agit là d’un moyen de pousser la découverte et révéler la personnalité ainsi que le savoir-être et les valeurs de votre interlocuteur.

L’embauche d’un cadre en entreprise résulte d’une collaboration entre l’entreprise, le cabinet et le candidat. Tous doivent être impliqués dans le processus de recrutement. Attention, ces questions ne doivent pas porter sur des éléments personnels mais par exemple sur les centres d’intérêt, les choix dans son parcours professionnel, pourquoi le candidat décide-t-il de changer de région/département/pays….

 

 

Conclure l’entretien

Avant de conclure l’entretien, vous devez vous assurer que vous avez assez creusé le profil du candidat et que vous n’avez plus de doutes. En effet, lorsque vous avez des points d’inquiétude sur le parcours ou l’expérience d’un candidat, n’hésitez pas à le challenger et lui poser des questions dessus afin de lever vos doutes. Il ne faut surtout pas terminer l’entretien s’il vous reste en tête des questions.

Quand vous aurez évoqué avec le candidat tous les points nécessaires, demandez-lui s’il a des questions.

Nous vous encourageons à parler rémunération et avantages annexes lors de cette dernière phase d’entretien. Soyez toujours honnête et transparent sur le salaire et les avantages que vous pouvez offrir au candidat. Pour pouvoir avancer dans le processus de recrutement, il est crucial que vous sachiez quel budget vous êtes prêt à mettre pour cette embauche et comment vous vous positionnez vis-à-vis du marché.

Si vous le souhaitez, concluez la rencontre par un bilan « à chaud » de votre échange. Puis donnez au candidat les éléments pour la suite du processus. À l’issue de l’entretien, prenez le temps de peser le pour et le contre pour chacun des candidats reçus. Attendez d’avoir rencontré l’ensemble des profils pour prendre votre décision. Une fois votre choix définitif, rapprochez-vous de votre cabinet de recrutement pour les détails administratifs. Ce dernier s’occupera également de prévenir l’ensemble des candidats de votre choix. Vous serez ensuite prêt pour préparer l’intégration de votre nouveau cadre au sein de votre entreprise.

A voir également :