Embaucher un cadre : les 5 questions à se poser

Vous êtes ici :

Les questions pertinentes à se poser avant d’embaucher un cadre

potentiel-point-brun

L’embauche d’un cadre se prépare étape par étape : contexte, missions, rémunération, profil, etc. Pour prendre la bonne décision et trouver le candidat idéal, il faut commencer par se poser les bonnes questions. Notre cabinet vous aide et vous accompagne dans la définition de votre besoin pour vos futurs recrutements.

Quel est le contexte du recrutement ?

Pour commencer, vous définissez le contexte du recrutement. Est-ce un remplacement après démission, une création de poste, un départ en retraite, un remplacement congé maternité ?

Selon le contexte, l’organisation de votre recherche ne sera pas la même. Pour un remplacement, la fiche de poste est déjà acquise et vous avez déjà une idée des profils pouvant correspondre. En revanche pour une création de poste, tout est à construire. Vous consacrerez plus de temps au brief. Mais aussi avec vos collaborateurs qui seront en contact direct avec ce nouvel employé pour établir le profil désiré. Si vous faites appel à un cabinet de recrutement, le consultant peut également vous aider. Ensemble, vous élaborerez la fiche de poste.

 

 

Quel est le profil recherché ?

Quelles compétences sont recherchées, le niveau de formation et d’expérience ? Connaître ses critères au préalable permettra d’éviter les aller-retours et les pertes de temps.

Pour embaucher un cadre, vous pouvez également définir les qualités de savoir-être et savoir-faire du candidat. Pour que le profil du nouveau cadre corresponde aux valeurs de l’entreprise et s’intègre parfaitement. De plus, le fait de pouvoir qualifier le besoin, permet par la suite de déterminer les compétences précises et le niveau d’expérience attendu du nouveau collaborateur. Le cabinet de recrutement Potentiel a un rôle clé dans cette phase de votre réflexion. En venant à votre rencontre, nos consultants verront avec vous point par point les missions, la culture de votre entreprise, la situation de l’équipe, etc. Afin de capter au mieux votre ADN d’entreprise et axer ses recherches dans la bonne direction.

 

embaucher un cadre

Quelles seront les missions du nouveau salarié cadre ?

Le recruteur vous aide à définir les éléments de la fiche de poste. Le cabinet de recrutement est également là pour vous épauler dans la définition des besoins de l’entreprise. L’idéal est même de se plonger en immersion au sein de l’équipe concernée. Ainsi, vous pouvez vous imprégner de l’environnement de travail et vous projeter sur le poste. Les candidats approchés par le recruteur devront connaître précisément quelles seront les missions, les enjeux.. De cette façon, ils pourront mieux se préparer en vue de passer un entretien avec vous. Ils doivent pouvoir se projeter sur ce nouveau poste. Expliquez au mieux au recruteur votre vision et les projets à venir pour l’entreprise, ainsi les consultants pourront transmettre les bonnes informations et des conseils avisés.

 

Le salaire proposé est-il adapté au marché ?

Il est crucial de réfléchir au préalable à la rémunération qui sera proposée aux candidats. Vous devez être en mesure de transmettre au cabinet et aux candidats la rémunération et les avantages annexes que vous pouvez offrir. Au-delà du salaire et des primes, l’entreprise peut proposer des avantages à ses salariés. Parmi eux se trouvent : la voiture de fonction, logement, ticket restaurant, chèques vacances, mutuelle, etc. Qu’est-ce qui est un plus ? Qu’est-ce qui motivera et fidélisera les candidats ? Vous pouvez également vous questionner sur les perspectives d’évolution qu’aura votre futur employé au sein de votre société. Cela peut être une source de motivation si le candidat peut avoir une évolution de carrière au sein d’une même entreprise. Lors de cette étape, Potentiel, en tant que cabinet de recrutement expérimenté saura également vous guider. Ayant connaissance du marché professionnel, il pourra évaluer la situation et vous aider à définir l’offre la plus adaptée.

Si la rémunération n’est pas précise, ou évolutive selon le profil, il faut au moins avoir en tête une fourchette. Elle doit correspondre aux attentes du poste, les responsabilités. Pour un même poste, elle ne sera pas la même en fonction du niveau du candidat. S’il est junior ou senior avec plusieurs années d’expérience, une différence de salaire sera présente. Mais également en fonction de la localisation. Un poste identique en Île de France ou à Montpellier ne sera pas présenté au même niveau de rémunération. Comme vous l’aurez compris, le salaire va aussi définir le profil du candidat. Afin d’être le plus juste possible, vous pouvez vous renseigner sur les salaires proposés dans votre secteur et chez vos concurrents auprès de votre prestataire recruteur.

 

 

Est-ce un profil pénurique que je recherche ?

En ressources humaines, on qualifie de « profil pénurique » les profils rares et difficiles à recruter.

Certaines entreprises ou certains secteurs peinent réellement à recruter de nouveaux talents. Rareté des talents, rareté des compétences, localisation du poste, secteur peu attractif.. Les raisons pour lesquelles le recrutement peut être difficile sont nombreuses.

Avant de vous lancer à la recherche du candidat idéal ou de solliciter un cabinet de recrutement, il est bien de définir si le profil que vous recherchez est pénurique ou non. De cette façon, la stratégie de recrutement ne sera pas la même.

 

 

À quelle date est prévue l’intégration du nouveau salarié ?

Chaque recrutement à son caractère d’urgence. Saison estivale, période de fêtes, remplacement, de nombreuses raisons peuvent faire que vous vouliez embaucher un cadre le plus vite possible ou alors repousser un peu son arrivée. Par exemple, pour un poste saisonnier, ce n’est peut-être pas très judicieux d’embaucher un cadre en pleine saison, en pleine période de rush.

De plus, vous pouvez définir l’ensemble des pratiques, des actions qui seront mises en œuvre après chaque recrutement afin d’améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux cadres entrants.

A voir également  :