Comment bien gérer l’intégration d’un nouveau collaborateur ?
L’intégration d’un nouveau collaborateur représente l’ultime étape d’un processus de recrutement. Pourtant, c’est une étape cruciale pour créer du lien et fidéliser les nouveaux salariés. Quelques bonnes pratiques permettent de mettre à l’aise vos futures collègues, et de contribuer à leur épanouissement, au résultat et à la performance de l’entreprise. Aujourd’hui, Potentiel, cabinet de recrutement cadre vous présente quelques étapes pour préparer au mieux l’onboarding de votre nouvelle recrue.
Préparer l’arrivée d’un nouveau collaborateur
Annoncer l’arrivée du nouveau cadre en interne
L’intégration d’un nouveau collaborateur se prépare en avance. Tout d’abord, on peut commencer par prévenir les équipes internes qu’un nouveau collaborateur va rejoindre l’entreprise. Cela peut être fait par mail tout simplement auprès de tous les salariés et permet d’éviter les confusions le jour J.
Préparer son poste de travail
Quelques jours avant l’arrivée du nouvel employé, préparez avec soin le poste de travail de votre nouveau collègue pour qu’il ne manque de rien. De quelles fournitures aura-t-il besoin ? Son ordinateur est-il configuré pour son arrivée ? A-t-il à sa disposition tous les outils et documents permettant de faciliter sa prise de poste ?
Pensez donc aux fournitures (bloc-notes, stylo, calculatrice), aux équipements (tenue, matériel, chaussures de sécurité), au bâtiment (carte d’accès, code de sécurité), aux outils informatiques (identifiants, codes d’accès, adresse email), sans oublier un poste de travail propre et éclairé. Vous pouvez également regrouper l’ensemble de ces éléments dans un livret d’accueil.
D’un point de vue administratif, vérifiez que tout est au point :
- Le contrat a bien été signé
- Un RIB a été fourni
- La mutuelle de l’entreprise a été proposée au nouveau salarié
Le jour J : l’accueil du nouveau salarié
Mettre en place un parrainage / un mentor
Avant le jour de son intégration, désignez-lui un tuteur qui peut être son manager ou un membre expérimenté de son équipe. Le rôle du parrain est d’accueillir et d’accompagner le nouvel arrivant sur sa prise de poste pendant les premières semaines. Il l’aidera à faire ses premiers pas dans l’entreprise et à trouver sa place dans ce nouvel environnement.
L’intégration d’un nouveau collaborateur n’est pas à prendre à la légère. Le jour J, souhaitez la bienvenue au nouveau membre de l’équipe et soulignez votre volonté de l’aider à s’intégrer au mieux dans l’entreprise. Ensuite, c’est le moment idéal pour lui présenter tout le monde et lui donner une vue d’ensemble de la société. Vous pouvez prévoir de lui faire suivre un parcours particulier avec une ou plusieurs formations.
Potentiel vous recommande de :
- Présenter le lieu de travail : bureaux, cafétéria, atelier, salle de réunion, ainsi que chacun des membres de l’équipe
- Présenter les habitudes de l’entreprise, qu’il s’agisse des habitudes de travail (réunions hebdomadaires) ou des moments de convivialité entre collègues
- Présentez-lui les informations essentielles à sa bonne intégration : horaires, projets en cours, prestataires, les différents interlocuteurs…
Il est intéressant d’organiser un petit-déjeuner (ou déjeuner) d’accueil afin de lui présenter l’équipe lors d’un moment plus convivial.
Toutes ces actions d’onboarding ont pour but de valoriser l’intégration d’une nouvelle recrue. Cette première pratique est bénéfique, car elle démontre au salarié l’intérêt qu’on lui porte dans cette nouvelle prise de poste. Et plus le salarié se sentira à l’aise et légitime de faire partie d’une nouvelle équipe, plus son adaptation et sa prise de poste seront rapides et efficaces.
Organiser des périodes d’immersion dans chaque service
Le nouvel arrivant peut être très vite perdu au sein d’un environnement nouveau. S’il y a différentes équipes dans votre entreprise, vous pouvez lui proposer une période d’immersion au sein de chaque service.
L’objectif étant de favoriser le travail d’équipe au sein des services, la compréhension de chaque poste et d’avoir une vision globale de l’entreprise. Cette étape est d’autant plus importante si le nouveau salarié travaille sur le pôle communication.
Programmer des rendez-vous réguliers
Après quelques jours au sein de l’entreprise, il est important de faire un point avec le nouveau collaborateur pour s’assurer que son intégration se passe bien. La communication est primordiale, et ce, dès le début. Ainsi vous permettez au collaborateur de vous faire un rapport d’étonnement. Il n’est pas toujours évident d’intégrer une équipe qui fonctionne et tourne depuis un certain temps. De plus, au début d’une prise de poste, beaucoup de nouvelles choses sont à assimiler par le nouveau salarié. Rassurez-le et montrez-lui que vous êtes là pour lui, que vous le suivez et qu’il n’est pas tout seul s’il rencontre une difficulté. L’objectif premier est que le nouveau collaborateur évolue aisément dans la prise de ses nouvelles fonctions et que ce soit bénéfique pour l’entreprise.
Ne pas relâcher le suivi pour l’intégration d’un nouveau collaborateur
Dans une entreprise, on sait désormais que le salarié a cent jours pour faire ses preuves et s’intégrer totalement à l’entreprise. Durant cette période, il a besoin de se sentir accompagné. Manager, parrain, RH, doivent rester disponibles et proposer des rendez-vous réguliers pour faire le point. Cela permet de s’assurer du bien-être du salarié, et d’adapter le dispositif selon les profils.
Chez Potentiel, nous plaçons l’humain au cœur de notre métier. Chaque candidat placé en entreprise est régulièrement suivi par le consultant en charge de la mission. Comment nous nous assurons de sa bonne intégration ? Nous reprenons contact de manière ponctuelle avec votre recrue afin d’échanger. Mais aussi de s’assurer de son bien-être en entreprise, de son ressenti concernant la prise de poste. Il est très important pour nous de vérifier la réussite du plan d’intégration du candidat à son poste.