Comment booster l’attractivité de son entreprise pour attirer les meilleurs candidats
Les employés sont les ressources les plus importantes dans la vie d’une entreprise. Les recruteurs doivent s’assurer d’engager les meilleurs talents. En plaçant le bon profil au bon poste, la société s’assure un avenir serein. Vous êtes candidat ? Découvrez comment booster et cultiver votre employabilité.
Face aux difficultés rencontrées sur le marché du travail, les entreprises doivent aujourd’hui redoubler d’efforts pour susciter l’intérêt des candidats et rendre une offre d’emploi attractive. La culture d’entreprise, la marque employeur, le processus de recrutement.. tout compte pour attirer les meilleurs candidats dans votre entreprise. Potentiel vous donne 5 conseils pour améliorer, booster votre image de marque et attirer les talents à haut potentiel dont vous avez besoin.
1| Culture d’entreprise : attirer les candidats qui vous ressemblent
La culture d’entreprise représente un levier de recrutement et de fidélisation des futurs collaborateurs. Les candidats sont plus facilement attirés par une organisation qui partage leurs valeurs personnelles et professionnelles. De ce fait, l’ensemble des éléments qui composent la culture d’entreprise va entrer en jeu dans leur processus de décision. Lors des entretiens, ou bien même sur les réseaux sociaux, promouvez autant que vous le pouvez votre marque employeur, votre éthique et vos valeurs. Montrez la manière dont vous souhaitez que les choses soient vécues par vos collaborateurs au sein de votre entreprise, et par vos partenaires ou vos clients. Laissez entendre aux employés potentiels que votre culture récompense des choses comme l’esprit d’équipe et la compétitivité. Ainsi, les personnes qui se retrouvent dans vos propos s’impliqueront à 100 % s’ils vous rejoignent.
L’essentiel est de tenir vos promesses, les valeurs misent en avant dans votre fiche de poste doivent être retrouvées une fois le candidat recruté. Un candidat qui ne retrouve pas la culture évoquée en entretien sera déçu et pourra ternir votre réputation. Montrez-vous authentique, ouvert et honnête dès le process de recrutement pour éviter le turnover. Et parmi les valeurs qui ont la cote, on parle beaucoup de la conciliation travail-famille, de l’engagement social et de l’environnement. Mais également de la santé, de l’innovation et de la créativité.
2| Faire attention à votre E réputation pour booster l’attractivité de son entreprise
Pour de nombreuses entreprises, l’e-réputation d’un candidat peut influencer son choix de recrutement. Pour les candidats c’est la même chose. Et vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs quand il s’agit de réputation et de reconnaissance de la marque. Lorsque vous bénéficiez d’une marque employeur puissante et d’une bonne réputation, il est plus facile d’embaucher des collaborateurs de haut niveau. Ainsi, la réputation en ligne de votre société va jouer sur le processus de décision des candidats. Il vous faudra déterminer l’image et la marque employeur que vous souhaitez transmettre à travers ces différentes plateformes. Que ce soit sur votre site internet, sur les moteurs de recherche comme Google ou sur vos réseaux sociaux. Vous vous devez de contrôler un maximum d’éléments et de publications. En découle, l’importance de s’assurer que votre processus de recrutement est bien structuré et respecté.
Lors d’un entretien avec un candidat, attachez de l’importance à votre présentation et à votre accueil. Découvrez nos conseils pour mener l’entretien d’un cadre. Il s’agit du premier contact avec de potentiels talents, il ne faut donc surtout pas donner une mauvaise impression, surtout lorsque les candidats ne sont pas retenus. Du premier entretien jusqu’à l’onboarding, soignez l’expérience de vos candidats. Vos collaborateurs sont et seront vos meilleurs ambassadeurs. Un employé déçu ou insatisfait de ses conditions de travail peut vite exprimer son mécontentement autour de lui ou sur les réseaux sociaux.
3| Proposer un salaire juste
4| Parler des évolutions de carrière afin de booster l’attractivité de votre entreprise
Les meilleurs candidats trouveront un poste plus attractif s’il offre des possibilités de développement de carrière. Il ne faut donc pas négliger cet aspect dans votre stratégie de recrutement. Pensez aux perspectives d’évolution que peut avoir un candidat en travaillant pour vous. Les candidats investissent leur talent dans une compagnie qui voudra investir en eux en retour. Cela peut commencer par de nouvelles responsabilités liées au poste, puis une promotion en interne par exemple. Le bon candidat n’aura pas envie de s’engager sur un poste qui ne lui fera pas bénéficier de mobilités professionnelles. Pour plus de conseils sur comment embaucher un cadre, consultez notre fiche conseil « Embaucher un cadre : les 5 questions à se poser ».
5| Soigner votre processus de recrutement
En incluant l’ensemble des points précédents à votre processus de recrutement, les candidats vont rapidement sentir un feeling et un engagement ou non envers votre structure.
Externaliser son processus de recrutement permet à l’entreprise une meilleure gestion de ses ressources humaines. Choisissez le bon partenaire, un cabinet de recrutement comme Potentiel peut faire la différence et vous aider à attirer et retenir les meilleurs candidats. Chez Potentiel, cabinet de recrutement à Lyon et Paris, nos consultants en recrutement vous accompagnent tout au long de votre projet de recrutement. Ils vous aident à définir votre offre d’emploi et votre besoin en recrutement. Ils chassent et sélectionnent pour vous les meilleurs talents, partout en France et dans différents domaines d’activité. Maintenir une collaboration étroite avec votre recruteur externe vous permettra d’être accompagné par une structure qui connaît parfaitement le marché de l’emploi et ses exigences.