Comment éviter les erreurs de recrutement

Vous êtes ici :

Nos conseils pour éviter les erreurs de recrutement

potentiel-point-brun

Recruter le profil idéal n’est pas chose aisée. Un recrutement stratégique de cadre et cadre dirigeant demande beaucoup de temps et d’énergie. Quelle que soit la taille de votre entreprise un mauvais recrutement aura des conséquences néfastes. Surtout quand on sait qu’un mauvais recrutement représente un coût financier important, notamment pour les postes clé de l’entreprise (CEO, CFO, membres du CODIR.. Mais pas que, une erreur de casting a également des conséquences sociales en termes d’ambiance et de productivité. Qu’il s’agisse d’un problème de compétences, de performance ou de savoir-être, cela engendre des coûts et délais supplémentaires dans le processus de recrutement et une baisse de motivation.

Vous êtes dirigeant, directeur des ressources humaines, recruteur.. Rassurez-vous, éviter un échec de recrutement est possible. Potentiel vous donne 5 conseils pour trouver le candidat à haut potentiel qui viendra renforcer votre équipe et apporter une plus-value à votre entreprise. 

Pour commencer, qu’est-ce qu’on entend par erreur de recrutement ?

Même avec l’expérience, il est toujours possible de se retrouver face à une erreur de casting. Une erreur de recrutement, c’est une rupture du contrat durant une période d’essai ou au cours de la première année du collaborateur. Lorsque l’erreur est vite pointée cela démontre un problème de correspondance entre le candidat et l’entreprise. Une mauvaise adaptation, des compétences qui ne sont pas au rendez-vous, un savoir-être qui n’est pas en phase.. autant de possibilités rencontrées.

 

 

1 | Définir et rédiger une fiche de poste claire et détaillée

Démarrer un processus de recrutement signifie que vous avez identifié un besoin d’une ou plusieurs ressources humaines supplémentaires dans votre entreprise. Ce besoin de création d’emploi peut être lié à de nombreux motifs comme un accroissement d’activité ou encore du turnover. Que ce soit pour remplacer un départ à la retraite, une démission ou encore pour accompagner la forte croissance de votre entreprise, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Quelles sont les compétences et soft skills recherchées ? Quelles seront les missions proposées ? Ai-je les moyens nécessaires ? En savoir plus sur les questions à se poser avant d’embaucher un cadre. Dans tous les cas, ces informations seront nécessaires pour publier une offre d’emploi ou créer une fiche de poste.

 

Que vous soyez recruteur ou chef d’entreprise, entourez-vous des personnes nécessaires (manager, chef de projet…) ou d’un cabinet de recrutement pour discuter de votre besoin. Cette interrogation permettra de mettre en lumière les compétences et soft skills recherchées et qui seront nécessaires pour satisfaire le poste. Ainsi, vous saurez détailler vos besoins et attentes dans votre offre d’emploi ou fiche de poste. Votre offre doit être détaillée pour éviter les déceptions au moment de la prise de poste. Tout est dans le détail, ne négligez pas la rédaction de la fiche de poste au risque d’omettre des informations essentielles. Voici une liste non-exhaustive des éléments à intégrer : l’intitulé exact du contrat, les missions et projets du poste, les responsabilités et le management éventuel, les qualités et compétences requises, la rémunération et les éventuelles évolutions du poste.

 

 

2 | Prendre en compte les soft skills pour ne pas faire d’erreur de recrutement

Les compétences et l’expérience du candidat jouent énormément dans la décision finale d’un processus de recrutement. Cependant, beaucoup de recruteurs, consultants et RRH prêtent de plus en plus attention au savoir-être du salarié lors d’un entretien. Les softs skills, en français les compétences humaines, jouent un rôle primordial dans l’intégration des collaborateurs. Il s’agit d’une décision stratégique, qui permettrait d’éviter les erreurs de recrutement. En effet, de nombreux recrutements échouent pour des raisons liées à l’attitude ou encore à certains traits de personnalités qui ne correspondent pas au poste voulu ou à l’environnement de travail. Pour éviter cela, des tests d’évaluation peuvent être réalisés pour détecter si le candidat est en mesure de s’adapter à la culture de votre entreprise, à votre environnement de travail et à l’équipe. Ou encore, plus simplement une visite de vos locaux comprenant une rencontre de certains collaborateurs sous forme d’entretiens ou non.

 

 

3 | Ne pas recruter dans la précipitation

Recruter le collaborateur idéal peut prendre du temps. Un poste est à pourvoir rapidement dans votre entreprise et/ou vous êtes dans l’urgence ? Céder à la panique et se précipiter peut mener à une erreur de recrutement. Dans la mesure du possible, anticipez au maximum vos futurs besoins pour recruter une nouvelle personne. Vous devez prendre le temps d’effectuer correctement toutes les étapes du processus de recrutement. Néanmoins, ne mettez pas en place plus d’étapes que nécessaire. Rien ne sert de multiplier les entretiens d’embauche, de prendre trop de temps de réflexion, ou encore de faire passer une multitude de tests à vos candidats. Un processus trop long peut jouer en votre défaveur en faisant fuir vos candidats. Vous risquez de perdre un très bon profil qui signera ailleurs, s’il s’est engagé dans plusieurs processus de recrutement en même temps. Une embauche qui s’éternise peut décourager les candidats les plus motivés. Comme évoqué précédemment, cela montre encore une fois l’importance de bien définir son besoin et sa cible avant de publier une offre d’emploi et de lancer ses recherches.

Comment éviter les erreurs de recrutement

4 | Se faire accompagner par un cabinet de recrutement et éviter une erreur de recrutement

Quand on sait ce que peut coûter à l’entreprise un mauvais recrutement, il est parfois préférable d’investir directement dans un cabinet de recrutement. S’entourer d’experts en recrutement, qui connaissent parfaitement le marché de l’emploi ne peut qu’être bénéfique pour l’entreprise. De surcroît, cela représente un gain de temps considérable pour vous et votre équipe. Potentiel, cabinet de recrutement basé à Lyon et Paris accompagne les entreprises du secteur public et privé dans leur stratégie de ressources humaines. Pour cela, nos consultants utilisent principalement l’approche directe pour vous présenter les meilleurs profils. Le cabinet de recrutement vous accompagnera de votre réflexion, à la sélection, aux entretiens d’embauche jusqu’au choix final et à l’intégration du candidat chez vous. Une expertise non négligeable et une connaissance du marché précieuse pour gagner du temps et trouver le collaborateur qui vous correspond.

Votre entreprise recrute ? Discutons-en ensemble !

5 | Soigner l’expérience candidat

Marque employeur, expérience candidat, onboarding sont au cœur des préoccupations pour le bien-être en entreprise. Lorsqu’on parle d’onboarding, on désigne le processus d’intégration d’un candidat au sein de l’entreprise. Cela a pour but de mettre en place des actions pour qu’il se sente rapidement intégré à la culture d’entreprise et à son équipe. C’est une étape très importante lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

 

L’expérience candidat se soigne quant à elle bien avant l’embauche du salarié. En réalité, c’est tout au long du processus de recrutement qu’il faut y prêter attention. Il devient indispensable pour les entreprises de proposer une expérience candidat positive et un parcours et une relation au top avec le recruteur tout au long du processus de recrutement. Qu’est-ce que l’expérience candidat et comment l’améliorer ? Ces différentes pratiques permettent de renforcer la fidélité et l’engagement des collaborateurs.

A voir également :