Qu’est-ce que l’expérience candidat et comment l’améliorer
Le marché de l’emploi est confronté à une pénurie de talents dans certains secteurs. Beaucoup d’entreprises peinent à recruteur de nouveaux collaborateurs. Mais comment attirer les meilleurs profils ? Pour cela, il devient indispensable pour les entreprises de proposer une expérience candidat positive et un parcours et une relation au top tout au long du processus de recrutement.
Potentiel, cabinet de recrutement cadre vous donne aujourd’hui ses conseils et les différentes étapes pour une expérience candidat positive et bénéfique, autant à l’entreprise qu’aux candidats.
Qu’est-ce que l’expérience candidat ?
L’expérience candidat englobe tout ce qu’un candidat expérimente lorsqu’il postule à un poste dans une entreprise. Elle englobe tous ses ressentis, ses émotions, ses interactions à l’égard de la société tout au long du processus de recrutement. L’expérience candidat démarre bien avant le premier entretien avec le recruteur. En réalité, elle entre en jeu dès la première étape : la lecture de l’offre d’emploi. Elle se déploie tout au long du processus de candidature, au fil des différentes étapes :
- Prise d’informations sur l’entreprise
- Dépôt de candidature pour l’annonce
- Test de compétences (assessment)
- Échanges avec le consultant en recrutement et/ou RH
- Entretien(s) d’embauche
- Réception d’une réponse (positive ou négative)
Néanmoins, l’expérience candidat ne s’arrête pas à la signature de la promesse d’embauche, qui formalise l’aboutissement du processus de recrutement. Elle inclut également l’onboarding, c’est-à-dire le processus d’intégration de la nouvelle recrue auprès de ses futurs collaborateurs.
L’importance de l’expérience candidat
Un candidat qui a vécu une mauvaise expérience peut représenter un manque à gagner pour l’entreprise. Il est de plus en plus facile pour les candidats mécontents ou non retenus de partager leurs critiques et commentaires sur les réseaux sociaux. Ces feedbacks lisibles par le grand public peuvent avoir un impact important sur la marque employeur. C’est pour cela (mais aussi pour le bien-être de vos futurs collaborateurs) qu’il est crucial pour toutes les entreprises d’investir dans l’optimisation de l’expérience candidat.
À l’inverse, si les candidats non retenus sont satisfaits de leur expérience, ils peuvent devenir de véritables ambassadeurs pour votre marque et parler positivement de vous autour d’eux. De plus, il arrive qu’un candidat ne corresponde tout simplement pas à l’offre pour laquelle il a postulé. Cela n’empêche pas qu’il soit compétent et que son profil soit intéressant pour un autre poste. S’il garde un bon souvenir de son expérience de recrutement avec vous, il sera encouragé à postuler de nouveau dans votre entreprise. Cela peut représenter un gain de temps pour le recrutement de vos futurs collaborateurs.
Une expérience candidat positive
Une expérience candidat est dite positive à partir du moment où la personne qui candidate retient une image positive des échanges avec l’entreprise. Changez de perspective et mettez-vous à la place des candidats que vous recevez. Qu’est-ce qui va susciter une émotion agréable, une expérience positive à leurs yeux ?
Structurer son processus de recrutement
Pour proposer la meilleure expérience, votre processus de recrutement doit être clair et ordonné. Il est indispensable d’être bien préparé et de connaître le rôle de chacun de vos collaborateurs. Vous devez savoir à quel moment chaque membre de l’équipe intervient dans le processus. Qui sera l’interlocuteur privilégié avec le candidat ? Qui va mener les entretiens ? Allez-vous proposer des tests de compétence ?
En plus d’optimiser votre propre organisation en interne, ce cheminement permet de véhiculer un sentiment de clarté et de fluidité auprès des candidats, et donc de leur laisser une impression positive.
Si vous manquez de temps ou d’expérience en terme de recrutement, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet pour vous épauler. Ainsi, vous profitez de l’expertise de consultants tout au long du processus de recrutement. Le cabinet Potentiel applique un processus identique à chaque recrutement, et met tout en œuvre pour que les candidats aient une expérience agréable et enrichissante.
Communiquer de façon transparente
La communication au sein d’une entreprise est cruciale pour sa pérennité. C’est la même chose avec les personnes qui postulent dans votre entreprise. Afin d’éviter les mauvaises surprises et les incompréhensions, il est très important de communiquer clairement et honnêtement. Dès le début, expliquez aux candidats comment va se dérouler le recrutement, jusqu’au processus d’intégration en l’entreprise. La transparence est essentielle dans la relation que vous vous apprêtez à nouer avec vos futurs talents.
Vous devez renvoyer la meilleure image possible, tout en restant vous-même. Ne cherchez pas à ventre du rêve aux candidats sur les missions ou la rémunération par exemple. N’essayez pas non plus de cacher certains aspects de votre identité. Cela risquerait de vous faire perdre du temps. Rassurez le candidat et annoncez-lui la situation le plus rapidement possible : savoir ce qui l’attend, les délais et à quoi il devra se préparer.
Un cabinet de recrutement peut vous apporter l’aide nécessaire pour construire et rédiger la fiche de poste, afin qu’elle corresponde parfaitement avec ce que vous pouvez réellement apporter au candidat.
Optimiser le site carrière et/ou l’offre d’emploi
En général, les candidats préfèrent quand les entreprises ont un site carrière. S’ils apprécient et connaissent déjà votre entreprise, ils peuvent tout simplement aller directement aller dessus pour consulter les offres d’emploi.
Si vous avez un site carrière, veillez à construire un site web à l’image de votre entreprise qui :
- Reflète vos valeurs et votre identité de marque
- Soit agréable et user friendly pour le candidat
- Une landing page avec les informations principales
- Soit mis à jour régulièrement
- Aide le candidat à se projeter dans son futur métier (photos des espaces de travail, des collaborateurs..)
Si un candidat découvre votre entreprise dans une offre d’emploi et qu’il souhaite en savoir plus, il appréciera davantage pouvoir accéder au site carrière. Bien que votre site entreprise contient déjà quelques informations sur votre cœur de métier, il est avant tout destiné à vos clients et non à vos futurs collaborateurs. Il y a donc peu de chances que les candidats y trouvent toutes les informations nécessaires.
Si vous n’avez pas de site carrière ou qu’il est en cours de création, misez tout sur l’offre d’emploi. Elle doit être claire et donner les informations essentielles. Le but étant de donner envie aux personnes qui recherchent un emploi de lire toute l’annonce et d’aller chercher plus d’informations sur votre entreprise.
Entretenir la relation avec le candidat
Lors du processus de recrutement, le candidat se pose beaucoup de questions et aimerait recevoir des feedbacks de la part de l’entreprise ou du cabinet de recrutement : son profil correspond-il au poste ? Ses qualifications sont-elles adaptées aux missions ? Quelle a été leur performance aux différents tests passés ? Comment s’est passé l’entretien du point de vue de l’entreprise ?
Les candidats ont besoin de communiquer régulièrement avec l’entreprise qui va les recruter. Les feedbacks sont importants car ils permettent au candidat de prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles. Inutile de fournir un compte rendu complet, mais quelques retours constructifs et des pistes d’amélioration seront appréciés. Cela aide à construire une expérience candidat positive, même si vous ne retenez pas son profil. L’un des rôles du cabinet de recrutement est d’être l’intermédiaire entre les candidats et votre société. Chez Potentiel, nos consultants s’occupent du suivi des candidats, et ce, même après leur intégration en entreprise.
Feedback personnalisé
Soignez et personnalisez vos échanges avec les candidats. Évitez les mails groupés, standards et impersonnels. Faire appel à un cabinet de recrutement comme Potentiel peut être un réel plus dans la stratégie de développement de votre entreprise. L’humain étant placé au coeur de notre métier, des feedbacks personnalisés sont réalisés, pour une expérience candidat optimale.
En outre, veillez à optimiser les délais du processus de recrutement et à vous montrer réactif. Cela vous fera gagner du temps et l’expérience candidat sera plus appréciable. Il serait vraiment dommage de voir un très bon candidat accepter une proposition d’embauche ailleurs parce que vous n’avez pas été assez rapide dans vos décisions. Nous avons tous été candidat un jour et savons à quel point cela peut être long et déstabilisant de ne pas avoir de nouvelles d’un recruteur.