Pourquoi faire appel à Potentiel Conseil, cabinet de recrutement pour les cadres dans le secteur du marketing et de la communication ?
Externaliser le recrutement de cadres dans le secteur marketing et communication vous permet de gagner du temps et de vous concentrer sur vos missions. C’est également un gage de qualité pour pérenniser votre entreprise en recrutant du personnel qualifié et impliqué, contribuant à la réussite de votre entreprise.
Notre challenge : construire une relation professionnelle sur le long terme.
Potentiel Conseil, avec ses deux bureaux, à Lyon et à Paris, intervient sur toute la France et à l’étranger, pour vous proposer une stratégie optimale de recrutement de cadres dans le secteur marketing et communication.
Zoom sur le recrutement dans la filière marketing et communication
Avec le développement du multimédia et d’internet, le secteur du marketing et de la communication est en perpétuel mutation. Aujourd’hui un responsable com/ marketing, un attaché de presse, ou encore un chef de publicité n’exercent plus du tout le même métier qu’il y a une dizaine d’années. Et dans 10 ans, sans doute que leurs pratiques auront encore énormément évoluées. Affiches publicitaires, spots audiovisuels, plaquettes d’informations, journaux d’entreprises ou de collectivités … aujourd’hui la communication est partout. L’arrivée du numérique, du web 2.0 et des réseaux sociaux a totalement modifié la manière dont les entreprises communiquent : un secteur en constante mutation. Ses évolutions permettent à ce secteur de n’avoir aucun problème d’emploi, au contraire, le boom d’internet apporte même de nouveaux métiers tels qu’infographiste, webdesigner, concepteur-rédacteur … de même que des métiers tels que community manager, chef de projet digital, responsable e-marketing ou webmaster. Toutes les entreprises se digitalisent de plus en plus et sont à la recherche de professionnels pour améliorer leur chiffre d’affaires. Le secteur du marketing et de la communication a de l’avenir : que ce soit des grandes entreprises, pure players, agences web, éditeurs de logiciels, des entreprises de tailles variées … ils recrutent des profils différents à des postes variés : ingénieurs, chefs de projet web, chargés de clientèle, commerciaux …
Chaque année de nouveaux métiers apparaissent et le cabinet de recrutement Potentiel vous épaule et vous accompagne dans la recherche de profils adaptés pour vos recrutements dans le secteur du marketing et de la communication.
La méthode Potentiel de recrutement cadre dans le secteur marketing et communication
Potentiel Conseil, cabinet de recrutement pour les cadres et cadres dirigeants dans le secteur du marketing et de la communication, propose une solution globale RH adaptée.
Un accompagnement sur-mesure vous est proposé afin de trouver le candidat idéal qui répond à l’ensemble de vos attentes et vos besoins.
Notre équipe de spécialistes du recrutement dans le marketing et la communication, dotée d’une expérience avérée, met en place un suivi pour le recrutement de cadres efficace et pérenne pour l’évolution de votre entreprise.
Nous évaluons les compétences et le savoir-être des candidats grâce à des tests spécifiques, ce qui nous permet de sélectionner uniquement des personnes qui répondent au profil recherché.
Notre métier : trouver le collaborateur idéal dans les meilleurs délais.
Les spécificités du secteur marketing et communication
La communication, le marketing et la publicité font partie d’une même famille de métiers liés à la gestion de l’image d’une société et à la transmission de messages à un public ciblé. Des secteurs les plus institutionnelles aux pratiques les plus tendances sur les réseaux sociaux, le spectre d’activité est très large. On distingue traditionnellement le travail « en agence » ou « chez l’annonceur ». En agence, des experts du métiers sont regroupés afin de répondre à des missions spécifiques commandées par les clients. Chez l’annonceur, le responsable communication ou marketing, est garant de la marque de la société pour laquelle il travaille et coopère avec des agences spécialisées, à qui il transmet sa ligne stratégique. Les métiers vont de l’assistant de communication au directeur de la communication, en passant par l’attaché de presse et le responsable des réseaux sociaux. En marketing, il s’agit de déterminer les conditions dans lesquelles sera vendu un produit (prix, distribution, promotion …) afin de remplir les objectifs commerciaux. Ce sont des métiers souvent plus techniques qui peuvent aller du développement de produit à l’analyse du marché. La publicité, enfin, regroupe tous les moyens de promouvoir un produit grâce à l’achat d’un espace d’expression sur des supports médias comme la télévision, la presse, la radio ou le web. Dans ce secteur il s’agit de ne jamais se laisser dépasser par les nouveaux outils qui se succèdent, et de suivre et veiller de près les réseaux sociaux et blogs spécialisés. Les métiers du secteur marketing et communication demandent une certains créativité et de la vivacité d’esprit. En revanche, il ne s’agit pas systématiquement de métiers à dimension artistique. La rigueur, l’aisance avec les chiffres et un excellent rédactionnel seront les qualités primordiales, alliées à un excellent relationnel.
Quels types de postes sont recherchés dans le recrutement cadre dans le secteur du marketing et de la communication ?
Dans ce marché très en mouvement, il existe un bon nombre de métiers tous susceptible d’évoluer en même temps que les outils et supports de communication.
Voici une liste non exhaustive des postes recherchés dans le secteur du marketing et de la communication :
- Chef de Produit
- Directeur Marketing et Communication
- Responsable E-Commerce
- Influence marketing manager
- Brand manager
- Directeur artistique
- Community manager
- Chef de projet événementiel
- Responsable E-marketing
- Social media manager