Interview client : Yann Galina, Directeur Général France & Benelux de ghd
« Plus que des compétences, je recherche un savoir-être. »
La marque ghd, dont le siège français se situe à Dardilly près de Lyon, conçoit, fabrique et commercialise des outils de coiffage professionnels haut de gamme : lisseurs, sèche-cheveux, boucleurs, brosses … Yann Galina, le directeur général France & Benelux, fait régulièrement appel à Potentiel afin de dénicher les meilleurs profils.
Pouvez-vous présenter les activités de ghd ?
La société Good Hair Day (ghd) est née au Royaume-Uni en 2001. Puis elle s’est implantée en France en 2006, à Dardilly près de Lyon. ghd commercialise des outils de coiffage professionnels. Nos canaux de distribution sont les salons de coiffure, les clients « premium retail » (Galeries Lafayette, Sephora, Le Printemps …) et les enseignes spécialisées (Bleu Libellule et la Boutique du Coiffeur). Nous avons accéléré aussi la commercialisation de nos produits en ligne, via des partenaires e-commerce et notre propre site internet.
Comment se porte votre secteur d’activité ?
Le marché des outils de coiffage se dispute entre des acteurs proposant des produits abordables en grandes surfaces et des marques premium, comme ghd, proposant des produits professionnels, plus sélectives quant à leur commercialisation. Ce marché se porte bien et a vu son volume d’affaires augmenter de 7 % en un an.
Et qu’en est-il des résultats de ghd ?
Nous dépassons largement ces 7 % de croissance de marché. Malgré la crise sanitaire, ghd France & Benelux conclut son exercice financier au 30 juin avec une croissance de plus de 30 %.
Comment expliquez-vous de tels résultats ?
D’abord, nous nous sommes adaptés très rapidement lors du premier confinement en donnant les moyens à nos équipes pour pouvoir télétravailler immédiatement. Ensuite, nous avons fait preuve d’adaptabilité en faisant évoluer notre stratégie en quelques jours : nous avons décuplé nos efforts sur le digital à tous les niveaux. Habituellement, nos experts forment en présentiel les professionnels de la coiffure à nos produits. Dès le premier confinement, nous avons réussi à tous basculer en ligne, en proposant des formations en live ou sous forme de tutoriels. Les équipes de ghd ont aussi fait preuve de résilience, avec beaucoup d’empathie et de maturité. Cela nous a permis de poursuivre notre croissance.
Quand êtes-vous arrivé à la tête de ghd France & Benelux ?
J’ai d’abord passé dix-huit ans chez Procter & Gamble, entreprise dans laquelle j’ai évolué entre le Royaume-Uni, Genève et Paris. Une carrière dans la beauté pendant laquelle je me suis occupé du trade marketing de la parfumerie d’un portefeuille de marques de Procter & Gamble. Puis j’ai eu la charge de l’export de la marque de produits professionnels Wella, également dans le giron de Procter & Gamble. J’ai enfin intégré ghd en 2018 pour développer les activités de la filiale française qui se compose de 55 collaborateurs.
Pourquoi une bonne politique RH est-elle au coeur de votre stratégie ?
Un ancien dirigeant de Procter & Gamble disait que l’on peut démunir une entreprise de ses produits et de ses marques, mais si on lui laisse ses collaborateurs, l’humain, il la reconstruirait en à peine dix ans. J’aime cette idée de considérer ses collaborateurs car c’est ainsi qu’on fidélise et que l’on fait croître la marque.
Pour quels types de postes recrutez-vous afin de soutenir votre croissance ?
Les activités de ghd s’appuient sur de nombreux métiers. Nos besoins en matière de recrutement sont éclectiques : force de vente, marketing, formation, finance, service client, administration des ventes. Et depuis l’an dernier, nous développons également un département de marketing digital.
Quelles sont vos problématiques de recrutement ?
Pour quelques métiers, c’est très difficile d’embaucher. Certains sont très recherchés par les entreprises, en particulier ceux du digital. Ces profils sont pénuriques car toutes les entreprises les courtisent pour mener à bien leur transformation digitale. D’un autre côté, les postes de représentants n’attirent plus les jeunes générations. Dénicher les bons profils dans ces conditions nécessitent des méthodes bien particulières que Potentiel sait mener pour nous.
Quel profil recherchez-vous ?
Plus que des compétences dans un domaine, je recherche un savoir-être et une certaine mentalité. Nous apprécions avant tout des personnes impliquées et dynamiques. L’expérience est essentielle sur certains postes mais l’attitude est primordiale sur tous. Nous ne pourrons continuer la performance et l’ascension de ghd qu’avec une équipe proactive et faisant preuve d’autonomie. Les enjeux sont forts, nous devons conquérir de nouveaux clients, de nouveaux consommateurs et faire preuve d’un service irréprochable tout au long de la relation client.
Pourquoi avez-vous fait appel à Potentiel ?
Nous menons ensemble une dizaine de recrutements par année. Potentiel nous accompagne depuis environ cinq ans. C’est un cabinet à taille humaine avec lequel nous avons tissé une relation de confiance. Potentiel comprend parfaitement notre entreprise, notre stratégie et nos challenges. Nous n’échangeons pas uniquement sur un besoin ponctuel mais sur nos ambitions. Cela permet à Potentiel d’avoir une excellente connaissance de nos attentes en matière de profils. Une liste d’aptitudes est facile à élaborer mais une bonne compréhension des valeurs et du savoir-être requis pour s’insérer au mieux au sein de l’entreprise et s’y épanouir requiert une relation sur le long terme avec un cabinet de recrutement. C’est toute la force de notre relation avec Potentiel.