La RSE en recrutement : un vecteur d'attractivité pour les candidats
La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises, correspond à la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Un sujet au cœur des préoccupations de la fonction RH. Pour autant, est-ce vraiment un critère de choix aux yeux des candidats ? Dans un contexte de recrutement tendu, peut-on dire que la RSE est un levier de recrutement où le marché de l’emploi est davantage en faveur des candidats que des recruteurs ?
Déjà plusieurs années que la RSE est devenue un levier de fidélisation et d’attraction des talents, à ne pas négliger. Les collaborateurs attachent beaucoup d’importance aux actions RSE de leur entreprise et cela influe sur leur productivité et leur engagement.
Dans cet article, nous allons approfondir le sujet de la RSE : en quoi consiste-t-elle, qui est concerné, quels en sont les piliers ? Nous développerons également les enjeux de la RSE sur le recrutement et sur la marque employeur.
La RSE : qu’est-ce que c’est, et qu’est-ce que ça implique ?
La RSE désigne l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Officiellement, la RSE est définie par la Commission européenne comme étant la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
L’objectif principal de la RSE est de contribuer positivement à la société en jouant sur différents aspects. L’entreprise se doit d’être respectueuse de l’environnement, d’assurer des bonnes conditions de travail à ses collaborateurs et d’établir des relations éthiques avec ses partenaires, clients et fournisseurs.
En France, on a commencé à entendre parler du concept de RSE que récemment, et la crise sanitaire du covid-19 a profondément accéléré et changé le monde du travail. Les bouleversements climatiques impliquent également des enjeux environnementaux plus forts. C’est pourquoi, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est devenue un sujet central pour un grand nombre d’entreprises incluant de nouvelles fonctionnalités. Toutes les entreprises sont concernées par le sujet, même si on met parfois plus en avant les grandes entreprises qui ont une visibilité plus importante et une capacité financière conséquente.
Une stratégie RSE repose sur trois grands piliers et c’est la symbiose de ces piliers qui permet une stratégie RSE efficace et pertinente.
- Responsabilité sociale qui correspond aux impacts sociaux de l’entreprise sur la société. Elle doit notamment respecter les droits des travailleurs, contribuer au développement économique des territoires et soutenir les communautés locales.
- Responsabilité environnementale qui est la plus reconnue, il s’agit de minimiser les impacts environnementaux négatifs de l’entreprise en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les déchets, en favorisant la biodiversité, en protégeant les ressources naturelles et en adoptant des pratiques écologiques.
- Responsabilité économique en étant rentable sur le long terme, en développant des partenariats équitables et en contribuant à l’innovation et à la création d’emplois.
La RSE :
Facteur d’engagement et d’attractivité pour les collaborateurs
Pour une entreprise, avoir des collaborateurs engagés constitue un objectif stratégique fondamental, car cela présente de nombreux atouts. Des avantages comme une mobilisation accrue des salariés, qui par ricochet augmente la productivité. Les salariés ressentent une fierté d’appartenance et restent fidèles à leur employeur. Selon le baromètre 2020 de la perception de la RSE du Medef » 68 % des salariés se voient toujours travailler dans leur entreprise dans 3 ans, chiffre qui monte à 79 % dans les entreprises qui possèdent une fonction ou un service RSE. » La Responsabilité Sociétale et Environnementale est aussi un vecteur de cohésion interne. En impliquant les salariés dans des projets RSE, les entreprises renforcent l’engagement des salariés et leur sentiment d’appartenance. Les collaborateurs sollicités et impliqués dans les prises de décision RSE augmentent leur degré de satisfaction au travail. Et par conséquent, cela apporte plus de sens dans leur travail.
Dans un contexte de « guerre des talents », il semble essentiel de mettre en place une politique RSE pour éviter une perte des candidats. Les sociétés qui ne prendraient aucune mesure RSE auront plus de difficultés à attirer les candidats. Elles risquent même une fuite de leurs talents vers des entreprises plus engagées. On peut donner l’exemple d’une personne qui travaillerait dans une filière dite polluante comme le secteur routier, pétrolier, chimique … Il sera très apprécié de pouvoir mettre en avant les actions et stratégies mises en place pour réduire l’impact sur la planète et l’environnement.
La politique RSE et le recrutement : une stratégie gagnante
Comme vu plus tôt, pour de plus en plus de collaborateurs, la prise de position d’une entreprise sur des sujets de RSE constitue un facteur d’engagement important, elle peut même aller jusqu’à freiner une candidature. La nouvelle génération est particulièrement concernée par cette quête de sens. En effet, ceux de la génération Y sont 79 % à placer la RSE comme critère important dans leurs recherches d’emploi. Travailler sa marque employeur en ce sens est donc une démarche gagnante pour attirer les candidats. Pour cela, il faudra valoriser ses engagements sociétaux et environnementaux. Nos consultants remarquent depuis quelques années maintenant, que les questions sur la stratégie RSE de l’entreprise arrivent dès le premier entretien. C’est la preuve de l’impact majeur de la RSE sur la prise de décision des candidats dans un process de recrutement.
De manière générale, la marque employeur correspond à l’image que les salariés et les candidats perçoivent d’une entreprise. Et la stratégie RSE peut jouer un rôle clé dans la création et conception de cette dernière. En effet, les entreprises qui prennent en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques sont perçues comme des entreprises responsables et engagées. Elles sont donc plus attractives pour les candidats. De plus, les collaborateurs sont plus enclins à s’engager dans une entreprise qui partage leurs valeurs et qui a une mission qui va au-delà de la simple recherche de profits.
En complément, une stratégie RSE claire est un véritable atout concurrentiel et permet aux entreprises de se différencier. C’est pourquoi, lorsque qu’une démarche RSE est instaurée dans une entreprise, il est essentiel de communiquer de manière transparente sur les actions déclenchées. Cela permet de valoriser l’image et la réputation de l’entreprise que ce soit auprès des salariés, mais aussi des candidats externes.
La mise en place d’une stratégie RSE efficace permet l’engagement des collaborateurs et implique beaucoup d’avantages comme la rétention des talents et un gain de productivité. Pour favoriser cet engagement, il est important d’impliquer le collaborateur dans l’ensemble des étapes de l’élaboration de la stratégie RSE de l’entreprise.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire nos articles sur l’importance de la marque employeur et la quête de sens au travail !