L'empowerment : un outil de management efficace
Il est loin le temps où manager son équipe était uniquement synonyme de diriger et contrôler ! Le bien-être au travail est essentiel à l’épanouissement et à la productivité des collaborateurs. Et l’empowerment est un outil de management efficace et collaboratif qui offre aux salariés un plus grand pouvoir d’initiative. Vision, appropriation et autonomie en sont les 3 piliers de base. Ce concept managérial encourage les salariés, renforce leur cohésion d’équipe et permet de valoriser la marque employeur … A utiliser sans modération !
Concrètement, qu’est ce que l’empowerment ?
En premier lieu, ce terme était utilisé par les féministes dans les années 70 et avait une portée émancipatrice. En effet l’empowerment c’est donner les clés pour se libérer. S’il est à la base un concept politique d’affirmation de soi et de lutte, il est aujourd’hui un terme managérial s’articulant autour de la productivité, la responsabilité, la réalisation personnelle et le projet collectif. L’empowerment consiste à créer des conditions de travail où les collaborateurs acquièrent le pouvoir de prendre des initiatives et d’exploiter leur plein potentiel, afin de générer de la valeur pour l’entreprise. D’ailleurs en français, on entend parler de « pouvoir d’agir » ou encore « d’autonomisation ». Avec l’empowerment, le manager va au-delà de son rôle d’encadrant. Pour lui, valoriser son équipe, insuffler du sens et développer les potentiels deviennent des priorités. En définitive, ce management est particulièrement efficace pour donner une raison d’être professionnelle, en remettant l’humain au centre de l’organisation.
Un management en faveur de l’employé, du manager et de l’entreprise
Effectivement mettre en place l’empowerment dans son entreprise nécessite d’opérer une conduite du changement conséquente. Néanmoins les bénéfices générés pour chaque partie ne sont pas négligeables.
- Le collaborateur : en étant plus impliqué et responsabilisé, il retrouve du sens dans son travail et s’y épanouit davantage. On notera une vision plus positive et optimiste du travail. Mais aussi la découverte et l’exploitation de ses talents grâce à la prise d’initiative. Le meilleur moteur qu’il soit pour faire valoir ses compétences et améliorer son estime de soi.
- Le manager : il bénéficie également de l’empowerment, en déléguant davantage il voit sa charge de travail baisser. De la même manière la redistribution des missions en interne diminue son stress.
- L’entreprise : elle y trouve aussi son compte avec une meilleure productivité et compétitivité. Une prise de décision plus efficiente et un plus grand engagement dans l’entreprise. Autant de leviers positifs pour la rentabilité, la pérennité et surtout l’image de marque de l’entreprise
Les trois mots clés de l’empowerment
Avant toute chose, il est primordial de prendre du recul sur son approche managériale pour développer l’empowerment comme un outil de management efficace. Le manager ne doit pas apporter seul la solution aux problématiques rencontrées par ses collaborateurs. Et de leur côté, les collaborateurs ne doivent pas être dépendants de la direction. L’idée même du concept étant de viser à émanciper les salariés. L’empowerment repose sur trois éléments fondamentaux :
- La Vision : définie, développée, structurée et communiquée par le manager. Elle permet de donner un sens aux missions des collaborateurs en leur offrant une vision élargie sur les objectifs à court et moyen terme. En avoir connaissance permet aux collaborateurs de prendre des décisions rapides et de développer un sentiment d’appartenance où chacun œuvre pour un objectif commun.
- L’Appropriation : progressive, elle est propre à chaque salarié. Elle ne peut advenir qu’avec un management encourageant la prise d’initiative et suffisamment en retrait pour que chacun trouve sa place. Si le manager a su motiver ses troupes, ils s’impliqueront individuellement et collectivement dans le projet
- L’Autonomie : la prise d’initiative et de risque doit être valorisée. Rendre votre équipe autonome individuellement et collectivement est un gage d’innovation et de réussite dans les projets. De nouvelles compétences seront continuellement acquises, avec, en résultat final, une performance accrue.
Comment mettre en place efficacement l’empowerment ?
Il n’existe pas de recette miracle pour intégrer l’empowerment dans son entreprise de manière efficiente, mais voici quelques pistes :
- Définir les rôles et les missions de chacun : mettre en place des bilans de compétences, ou encore entretien d’évaluation permettront de définir les bons rôles. Toujours faire participer les collaborateurs, pour qu’ils puissent s’exprimer et donner leur point de vue.
- Donner les moyens d’atteindre les objectifs : l’équipe doit être équipée des bons outils pour atteindre les objectifs. Par exemple, des formations ou du e-learning permettront de développer les compétences de chacun.
- Assurer une remontée d’informations : un feedback efficace est la base pour mesurer l’intégration de la notion d’empowerment auprès des salariés. Grâce à des entretiens réguliers, le manager pourra connaître le ressenti, les besoins et éventuelles problématiques à résoudre.
- Laisser le droit à l’erreur : sanctionner ou dévaloriser un collaborateur est contre-productif. Non seulement, pour oser prendre le lead les salariés doivent se sentir légitimes, mais il faut également les encourager. De sorte que faire des erreurs soit riche en enseignements.
Toutes ces bonnes pratiques permettent de mettre en place l’empowerment avec succès. D’abord, l’empowerment est un outil de management efficace permettant aux salariés de retrouver du sens dans leur travail. De plus, l’entreprise peut compter sur des collaborateurs plus motivés, engagés et productifs. Et vous ? Avez vous déjà intégré l’empowerment dans votre organisation ? Avez-vous vu des améliorations ?
N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.