LINKEDIN : le réseau incontournable pour le recrutement en 2019
Depuis plusieurs années, le recrutement a fortement changé et ne passe plus uniquement par les canaux traditionnellement connus comme la presse ou les job boards. Aujourd’hui les réseaux sociaux comme LinkedIn sont devenus un outil incontournable du recrutement.
LinkedIn en quelques mots
Créé en 2003 par Reid Hoffman, il devient rapidement l’outil principal dans le monde pour le réseautage entre professionnels ; il est à ce jour le réseau social professionnel le plus populaire. En France, le réseau compte 16 millions d’inscrits pour 10 millions d’utilisateurs actifs par mois ce qui représente 54 % de la population active.
40 % de ces membres se rendent chaque jour sur la plateforme et 27 % des visites se font sur mobile. L’âge moyen des utilisateurs est de 44 ans et on recense environ 45 % de décisionnaires présents sur LinkedIn.
Le recrutement doit être social
Selon une étude, 79% des recruteurs déclarent utiliser LinkedIn pour consulter des profils, suivre l’actualité, réaliser une veille concurrentielle mais aussi pour recruter ! En tant que cabinet de recrutement, Potentiel ne fait pas exception puisque ce réseau nous permet d’être visible, de sourcer et de communiquer plus directement avec notre communauté. Il nous offre également la possibilité de rendre nos offres d’emploi plus visibles, de communiquer sur nos actualités et d’étendre notre réseau. Il s’agit d’un outil de sourcing très efficace grâce à notre compte spécial recruteur. LinkedIn possède une multitude d’outils et de fonctionnalités qui en font une plateforme de choix pour sélectionner des candidats pertinents.
Aujourd’hui il paraît inévitable d’être présent sur les réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn, pas moins de 63 % des personnes de la génération Y vont sur les réseaux sociaux tous les jours et une grande partie d’entre elles seront amenées à candidater à un emploi en 2020.
Le marché du recrutement change, se développe, évolue … les cabinets de recrutement tels que Potentiel doivent s’adapter et faire évoluer leurs techniques de recrutement. Les candidats potentiels étant aujourd’hui fort sollicités, il faut dorénavant aller là où ils sont massivement présents, en l’occurrence les réseaux sociaux.