PMO : un métier stratégique
Le PMO, Project Management Officer, a un rôle stratégique dans l’entreprise. Difficile à définir car propre à chaque entreprise et à chaque situation, on le confond parfois avec le chef de projet. PMO est une fonction transversale, elle va au-delà de la gestion de projet. Le PMO pilote la conduite du changement par la structuration et l’accompagnement des projets. Quel est le rôle du Project Management Officer dans les projets et comment contribue-t-il à la transformation de l’entreprise ? Nous aborderons dans cet article les missions, les responsabilités du PMO et son importance dans le pilotage des projets en entreprise.
C’est quoi un PMO ?
Le métier de Project Management Officer était à la base un concept anglo-saxon. Aujourd’hui adopté par les entreprises dans le monde entier, les personnes occupant ce poste ont une position stratégique dans l’entreprise. En effet ils assurent une vision dynamique et 360° de tous les projets de l’entreprise, de façon à être alignés avec les objectifs stratégiques. Cette vision consolidée permet d’agir et de réagir de façon appropriée face aux transformations à venir. Le PMO offre également un lien stratégique entre les différents métiers de l’entreprise en supervisant et en fédérant tous les services autour d’un langage et d’un objectif commun.
Planification stratégique, gestion des ressources et gouvernance des projets
Le PMO est le manager du portefeuille de projets de l’entreprise. Il fait également le lien direct avec la direction pour assurer un reporting régulier sur l’état des actions et des investissements en cours afin d’analyser, planifier et arbitrer les priorités. Le PMO a une fonction de conseil dans le but de sélectionner les collaborateurs les plus adaptés aux projets. Le PMO est responsable du suivi de projet, il le découpe en différents chantiers et donne les consignes. Pour cela il s’appuie sur une analyse de la rentabilité et un rapport des coûts et bénéfices.
Son objectif principal est de tout mettre en œuvre pour consolider les meilleures pratiques et processus au sein de l’entreprise. Ainsi il fédère les équipes autour de valeurs et d’une culture commune en communiquant et en formant les collaborateurs. Cela rend la gestion de projet harmonisée et efficace. Il a également la responsabilité de prioriser et allouer les ressources en fonction du planning et du budget. Par conséquent, le PMO doit encadrer les équipes en organisant des ateliers, comité de pilotage et reportings réguliers. Il accompagne également les équipes sur ce point en créant des outils de gestion de projet permettant une visibilité et une analyse des performances. En somme il joue un rôle fondamental dans la vie de l’entreprise, le project management officer est un acteur du changement.
Les compétences et qualités requises pour être un bon PMO
Le métier de PMO requiert une très bonne connaissance de la stratégie de l’entreprise dans le but d’enclencher les projets en adéquation avec les objectifs de transformation. Il doit également être capable de définir et suivre un budget, de mettre en place une démarche qualité et de gérer les risques financiers, humains et techniques. Les qualités requises pour exercer le métier de PMO sont par conséquent liées à l’organisation d’une part. Il faut être structuré, analytique et avoir du leadership. La capacité à travailler en réseau pour gérer les projets et les problématiques tout en étant réactif. Mais également en terme de relationnel, le PMO doit faire preuve de pédagogie et être force de proposition pour argumenter ses décisions et avancer avec les équipes dans la même direction. Il est également essentiel qu’il ait le sens du business et qu’il soit capable de résoudre les problématiques.
Pour conclure la fonction de PMO est en pleine évolution. Pour réussir la mise en place de cette fonction, il faut assurer les deux rôles : l’un est le support stratégique de la Direction Générale, l’autre est le support méthodologique des équipes projets. Un PMO performant contribuera à la croissance de l’entreprise, grâce à un pouvoir étendu lui permettant d’aller de la formulation stratégique à la réalisation des bénéfices.