Pourquoi travailler dans la fonction publique ?
En pleine transformation, le secteur public est le premier employeur en France et il continue toujours de séduire de nouveaux cadres. Devenir fonctionnaire dans une des fonctions publiques c’est souvent une vocation, puisque chaque administration est un acteur clé de la mise en œuvre des politiques publiques accompagnant les projets de transformation d’un pays. Rejoindre la fonction publique c’est mettre son savoir-faire et savoir-être au service de l’intérêt général, et promouvoir les valeurs de la République. Lorsqu’on évoque la motivation principale à exercer un métier dans le secteur public, on se limite souvent à la sécurité de l’emploi, au confort de vie et aux nombreux avantages dont bénéficient les agents et fonctionnaires. Alors que les raisons qui peuvent pousser certains cadres du secteur privé à passer à une carrière publique ne manquent pas.
On tentera à travers cet article de vous démontrer pourquoi devenir fonctionnaire ? Qu’est-ce qui rend la fonction publique si attractive auprès des cadres et cadres dirigeants du secteur privé ? Le cabinet Potentiel vous donne 5 arguments vous permettant de répondre à ces questions.
Les avantages du statut de fonctionnaire
Trois fonctions publiques offrant trois fois plus de diversité de postes
La diversité des métiers proposés constitue un bénéfice certain pour les candidats. La fonction publique territoriale est riche de plus de 150 métiers, divers et variés. De la santé jusqu’au poste administratif, de toute évidence, le secteur public peut s’avérer être un choix de carrière ambitieux. Au-delà des fonctions administratives (adjoint administratif, attaché) ou spécifiques (magistrat…), vous pouvez aussi retrouver de nombreux postes existants dans le secteur privé comme chargé de communication, RH, ingénieur, etc. Les collectivités territoriales, locales et les établissements publics sont accessibles à tous ceux qui le souhaitent. Les agents de la fonction publique sont répartis au sein de trois grandes administrations qui sont la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Et chacune de ces fonctions couvre des domaines, compétences et fonctions spécifiques.
- La fonction publique d’État, également appelé FPE : elle est composée des métiers présents dans les services centraux tels que les ministères ; ainsi que des services dits déconcentrés comme les préfectures, les agences régionales de santé, les directions départementales, et d’autres.
- La fonction publique territoriale, autrement dit FPT : cette dernière rassemble toutes les fonctions retrouvées dans les collectivités territoriales. Fonction pour laquelle vous pourrez travailler au développement du service public local au sein d’une commune, d’un département, d’une région ou encore d’une collectivité d’outre-mer.
- La fonction publique hospitalière, ou FPH : cette fonction regroupe les métiers de la santé et des services à la personne exercés au sein d’établissements hospitaliers, de maisons de retraite, de services d’aide sociale à l’enfance ou encore de maisons de repos.
Fonctionnaire ou contractuel : un statut avec des avantages multiples
On associe souvent la fonction publique à une fonction rassurante avec un cadre sécurisant. Un critère important qui peut rassurer plus d’un candidat. Il est vrai que les structures publiques sont peu soumises aux aléas économiques pouvant entraîner des licenciements, notamment en période de crise. On peut dire que le système du secteur public est encore sur le principe de garantie de l’emploi. En général, dans la fonction publique la suppression d’un emploi conduit à une nouvelle affectation et non pas à un licenciement.
Intégrer la fonction publique peut se faire en devenant fonctionnaire, après l’obtention d’un concours. Mais aussi en tant que contractuel qui amène son lot d’avantages. En tant que contractuel, vous avez la possibilité de rejoindre la fonction publique sans passer les concours et obtenir malgré tout un contrat en CDD ou CDI. Ce statut vous permet également de bénéficier d’une partie des avantages de la fonction publique comme la mise à disposition vous permettant de mener une carrière ambitieuse. La mise en disponibilité vous permet de cesser votre activité d’agent pendant une période donnée sans quitter la fonction publique. De quoi mener une carrière flexible et challengeante.
Aspirer à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un autre atout du statut de fonctionnaire. Il est vrai que la fonction publique a la chance d’offrir un cadre de travail motivant et favorisant l’épanouissement personnel. Horaires variables, télétravail, temps partiel : les solutions sont nombreuses pour permettre aux agents publics d’organiser leur temps de travail et concilier vie professionnelle et vie privée. Et pour cause, les gains observés dans le secteur public sont non négligeables : motivation en hausse, baisse de l’absentéisme, assouplissement des offres de service aux habitants (élargissement des horaires d’ouverture), progression de l’égalité réelle au travail entre les femmes et les hommes…
Vous recherchez un emploi de fonctionnaire territorial ? Consultez nos offres d’emploi !
Des opportunités et mobilités professionnelles
La carrière d’un fonctionnaire de la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière est différente de celle d’un salarié du secteur privé. Pour commencer, ces trois fonctions publiques regroupent des centaines de métiers différents qui sont autant d’opportunités professionnelles. La carrière d’un administrateur public évolue par avancements d’échelon, de niveau de grade et par promotion interne. Une politique de mobilité forte permettant la mise en place de passerelles entre les métiers et entre les trois fonctions publiques par la voie du concours interne. On peut ainsi débuter sur un poste de Catégorie C, puis monter en compétences et responsabilités, et progresser sur une catégorie B puis A. Pour cela, des formations sont accessibles, dès le début de la carrière des fonctionnaires, même pour les jeunes profils. Un candidat pourra ainsi bénéficier d’une formation dès sa prise de poste, mais aussi plus tard pour acquérir de nouvelles compétences, préparer des concours et changer de domaine d’activité ou de fonction publique. Ce qui peut s’avérer difficilement envisageable dans une grande entreprise où le manque d’expérience vient rapidement se frotter à votre envie d’évolution. Dans le service public, les opportunités d’évolutions sont nombreuses et le secteur toujours en demande. Et notamment la mobilité géographique, puisque l’on retrouve un même poste dans les différentes régions, administrations ou structures du secteur public. Il est donc aisé de conserver le même poste et le même grade, en changeant simplement d’administration.