Préparer son départ en retraite en tant que DG/PDG
Vous êtes Directeur Général ou Président Directeur Général d’une entreprise ? Ou salarié d’une entreprise dont le DG ou PDG est proche de la retraite ?
Alors cet article devrait vous intéresser !
La retraite du dirigeant d’entreprise est un sujet parfois négligé alors que les enjeux pour lui comme pour l’entreprise sont importants. Le président directeur général et/ou directeur général a parfois tendance à négliger la réflexion autour de son départ en retraite. Cependant, la retraite du cadre dirigeant est un moment décisif dans la vie d’une entreprise. Elle doit se préparer bien en amont de la date réelle de départ en retraite. Stratégie d’entreprise, ouverture des droits, cumul emploi retraite… Potentiel vous donne les informations nécessaires pour envisager votre départ en retraite plus sereinement.
La retraite du dirigeant d’entreprise : enjeux et préparation
Comme pour ses salariés, le chef d’entreprise doit anticiper sa fin de carrière. Le bilan de carrière lui offre la possibilité de mieux concevoir cette nouvelle étape de vie et de prendre le temps de considérer les changements associés. De nombreux sujets sont à passer en revue pour organiser sa stratégie de retraite en tant que cadre dirigeant. Le montant que va toucher le directeur salarié à la cessation de son activité professionnelle dépend de plusieurs facteurs. Ces derniers comprennent notamment son statut, la durée de cotisation ainsi que la base de calcul de ses droits. Anticiper cette réflexion permet d’éviter de subir une chute brutale des revenus en fonction des cas. Afin d’éviter les risques en tant que DG, vous pouvez bénéficier d’un audit spécialisé comportant une projection de vos futurs revenus.
Le statut du chef d’entreprise détermine tout. Le montant de ses cotisations sociales, les prestations auxquelles il a le droit, son niveau de protection sociale et la fiscalité à laquelle il est assujetti dépendent de son statut. La retraite du dirigeant sera différente selon que l’on parle de dirigeant salarié ou assimilé salarié ; ou de dirigeant non salarié (TNS).
Le chef d’entreprise cotise aux régimes obligatoires auxquels il est rattaché tout au long de sa carrière. C’est en s’acquittant de ces cotisations, que le PDG peut prétendre à une prise en charge et au versement d’une pension au moment de prendre sa retraite. Néanmoins cette couverture ne règle pas tout. le dirigeant doit préparer sa retraite bien avant sa date de départ et envisager des solutions alternatives afin de se protéger. D’autant plus que cette couverture retraite n’est pas la même pour tous les chefs d’entreprise, puisqu’elle est intrinsèquement liée à leur statut et à la forme juridique de leur entreprise (SA, SARL, SAS, EURL ou auto-entreprise). On distingue deux types de régimes de retraite découlant des statuts des dirigeants : la retraite du dirigeant assimilé salarié et la retraite du dirigeant travailleur non-salarié (TNS).
- La retraite du dirigeant assimilé salarié | assimilé cadre
Le dirigeant assimilé salarié est rattaché au régime général de la Sécurité Sociale. Par conséquent, il bénéficie de la même couverture retraite qu’un cadre salarié. Ce qui engendre également des cotisations sociales à acquitter plus élevées. Le DG assimilé salarié peut prétendre à une retraite de base et une retraite complémentaire. Ces solutions complémentaires peuvent être envisagées afin de se constituer des revenus supérieurs.
- La retraite du dirigeant TNS (travailleur non-salarié)
Le dirigeant TNS ne peut pas compter sur sa retraite de base pour obtenir une pension de retraite confortable au moment de cesser son activité. En effet, le taux de cotisations sociales acquitté par les travailleurs non-salariés est plus faible, comparé aux chefs d’entreprise assimilés salariés ou salariés. Ce qui explique que le calcul effectué pour obtenir le montant de la pension soit impacté. Le statut de TNS concerne majoritairement les gérants de SARL, les entrepreneurs individuels et l’associé unique d’une EURL. Ce statut possède toutefois un atout majeur. Les cotisations sociales ont un coût moindre pour l’entreprise, ce qui offre une marge pour économiser et miser sur des solutions complémentaires. le DG peut par exemple souscrire à des assurances retraites supplémentaires ou des produits d’épargne.
- Le cumul emploi et retraite pour le cadre dirigeant
Rien n’interdit à un chef d’entreprise de poursuivre son activité tout en percevant sa pension retraite. Ce cumul est une solution intéressante pour obtenir un complément de revenus tout en transmettant son expérience au DG repreneur. Ce système offre des avantages intéressants pour le DG/PDG. En cumulant revenus professionnels et revenus de retraite, le DG génère un complément de revenus non négligeables. Il permet de préparer la transition entre vie active et retraite totale. C’est un facteur rassurant pour le cadre dirigeant de passer la main en douceur à son successeur, en s’assurant qu’il ait la bonne formation. En plus de tout cela, c’est l’occasion de ne pas rester inactif et de se lancer de nouveaux défis en mettant à disposition son temps libre et ses connaissances.
Retraite du dirigeant : les enjeux pour l’entreprise
Se préparer à transmettre son entreprise
La réussite de la transmission de votre entreprise aura une influence décisive sur l’avenir de l’entreprise. La période qui suit le passage de relais, tant sur le plan personnel que sur celui de l’entreprise et de ses équipes est essentiel. Sur le plan personnel, elle aura des répercussions sur votre patrimoine et votre statut social. Concernant le plan de l’entreprise, le choix du repreneur ainsi que les actions réalisées en amont pour faciliter la transmission auront une influence sur le développement et la pérennité de l’entreprise. Il est donc utile d’y réfléchir et d’anticiper les différentes conséquences financières, sociales et psychologiques de ce changement sur l’entreprise.
Le PDG d’une société, c’est le capitaine du navire, celui qui donne la direction à suivre et qui impulse l’énergie. Lors de son départ en retraite et de la fin de son activité, c’est toute la stratégie de l’entreprise qui peut être remise en question. Grâce à l’anticipation du départ en retraite du dirigeant, l’entreprise peut se projeter et avoir davantage de visibilité sur la stratégie qui va être mise en place.
Promotion en interne ou recrutement d’une personne extérieure ? La réflexion sur la décision à prendre et la démarche à suivre passe par plusieurs étapes :
1 | Anticiper et préparer la transmission d’entreprise
Le dirigeant va faire face à de nombreuses interrogations lors de cette étape. Suis-je prêt à passer le flambeau ? À quelle échéance ? Est-ce que je veux changer de vie ? Quel type de repreneur pour mon entreprise ? Quelles seront les incidences sur mon avenir et celui de la société ? Autant de questions qui nécessitent des réponses afin de prendre la meilleure décision. Toujours dans le but de faire les meilleurs choix, il est primordial d’anticiper un état des lieux de la société en assurant un bilan de santé : financière, sociale, stratégique.
2 | Diagnostiquer l’entreprise
Mettre en place un diagnostic global de votre entreprise, vous permettra d’organiser au mieux votre stratège de cession, juridique et financière. Après une analyse générale de votre business, vous pourrez vous mettre à la place du potentiel candidat à la reprise lors de sa prise de connaissance de votre entreprise. En rassemblant un maximum d’informations, vous aidez votre futur repreneur à mûrir sa réflexion.
3 | Choisir le mode de cession
Le DG qui part en retraite doit se renseigner sur les modalités de cession d’entreprises ou autres options comme les donations, les cessions partielles … Si vous cédez une entreprise individuelle de petite taille comme un commerce de proximité, il s’agit de céder son principal actif que constitut le fonds de commerce (ou artisanal). Alors que si vous possédez une société dont le patrimoine est plus complexe : pluralité de sites, présence de biens immobiliers.. vous devrez choisir entre céder son fonds (actif) ou ses titres (actif et passif). Selon l’option choisie les conséquences juridiques, fiscales et financières sont différentes pour le repreneur comme pour le cédant.
4 | Valoriser l’entreprise
L’ensemble des points forts et faibles de votre entreprise sert de base à son évaluation pour négocier avec le repreneur potentiel. Évaluer permet d’estimer la valeur de votre entreprise sous différentes approches : la valorisation des actifs, la rentabilité future, le prix du marché et les parts sociales par exemple. Cette étape apporte une vision de l’entreprise pertinente selon sa taille, son secteur d’activité, sa situation financière, sa rentabilité et ses perspectives d’évolution.
5 | Trouver un repreneur
Établir un plan stratégique de cession d’entreprise est la phase essentielle à anticiper pour un départ en retraite. Et entrer en contact avec des repreneurs potentiels n’est pas l’étape la plus aisée. Faire appel à un professionnel de la transmission reprise d’entreprise comme le cabinet de recrutement Potentiel peut être la clé de la réussite. Spécialisé dans le recrutement de cadres, executive search et cadres dirigeants, Potentiel vous propose une solution personnalisée avec des services dédiés aux propriétaires d’entreprise. Dans le cadre de votre départ en retraite, le cabinet peut vous accompagner tout au long de votre processus de transmission. En vous orientant vers les interlocuteurs adaptés, Potentiel intervient à chaque étape du processus et vous permet de trouver le repreneur idéal pour votre affaire. Si vous êtes DG ou PDG, sachez qu’investir dans l’accompagnement est la solution idéale pour mener en douceur la reprise de votre entreprise.
6 | Négocier l’accord et signer l’acte de cession définitif
Une fois l’audit réalisé, les financements accordés par écrit et la structure juridique créée ; le DG partant en retraite pourra officiellement signer l’acte de cession avec son repreneur. Une fois l’ensemble des documents d’actes signés, le DG ou PDG est officiellement en retraite. C’est l’heure pour l’un de la conclusion d’une histoire et pour l’autre du commencement d’une autre.
7 | Gérer l’après cession
Le directeur général est désormais sur le départ et doit passer le relais de la manière la plus sereine. Cette période de transition peut être délicate pour l’entreprise comme pour ses salariés. En tant que DG sortant il est important d’accompagner le nouvel acquéreur dans cette phase de transition. Il est possible de signer un contrat d’accompagnement pour gérer avec le repreneur certains points stratégiques. Le PDG doit toutefois rester vigilant, des engagements doivent être respectés et tenus des deux côtés. Votre entreprise cédez, le DG est désormais à la retraite et peut se tourner sereinement vers l’avenir !